Assistant auprès de la DRAREIC au rectorat de DIJON
Référence : MENJ-07-2024-08082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 2 rue DU GENERAL DELABORDE 21019 DIJON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la DRAREIC à Besançon et de son adjointe à Dijon , l’assistant assure des fonctions polyvalentes d’assistance administrative, technique, logistique et financière concernant les activités d’ouverture européenne et internationale impliquant des établissements du 1er et 2nd degré de la Région académique.
Secrétariat :
- Accueil téléphonique : répondre aux usagers : établissements, partenaires, familles et rediriger vers la référente régionale en charge du dossier correspondant
-Traitement des courriers et mails
-Rédaction de courriers et mails
-Gestion des ordres de mission
-Prise en charge des devis, réservation, gestion des fournitures.
Gestion des dispositifs :
- FEI : lancement des appels à candidatures, traitement des candidatures et suivi des dossiers sur les plateformes dédiées : ELONA et ADELE pour les programmes Codofil, séjours linguistiques, stage perfectionnement
-Bourses lycées français à l’étranger : lancement des appels à candidatures, traitement des candidatures et suivi des dossiers
-Picasso Mob : lancement des appels à candidatures, traitement des candidatures et suivi des dossiers en lien avec les chargées de mission, les établissements et les familles, suivi des appariements, traitement des demandes de subvention
-Dossier ALVE : organisation de la journée d’accueil et suivi des remboursements
- Recensement des ERAEI de la Région Académique
-Mobilités : Déclaration des flux aux attachés de coopération concernés, gestion des flux de mobilité pour l’enquête DREIC, Suivi des mobilités
-Suivi des AAP à toutes les échelles (nationale, européenne et internationale) et s’informer des étapes annuelles de sélections des projets.
-Franco-Allemand :
- Romain Rolland /Anna Seghers : : lancement des appels à candidatures, traitement des candidatures et suivi des dossiers en lien avec les chargées de mission, les établissements et les familles, suivi des appariements, traitement des demandes de subvention OFAJ
- Suivi des projets de l’OFAJ : travail sur la plateforme ONLINE : suivi des subventions, gestion des programmes Voltaire, Sauzay et des différentes actions proposées par l’OFAJ)
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement institutionnel et réglementaire lié à la mise en œuvre des politiques publiques d’éducation à l’échelle régionale.
- Environnement professionnel du domaine d’activité des principaux partenaires publics et privés.
- Règles de déontologie du domaine d’activité.
- Veille informationnelle pour communication avec l’équipe.
- Organisation, méthodes et processus Bonne connaissance du système éducatif
La maîtrise de l’allemand serait un atout.
Savoir-faire :
- Assister une personne pour l’aider à réaliser une démarche.
- Communiquer
- Rédiger
- Contribuer
- Diffuser une information, une publication
- Archiver
- Élaborer une méthode
- Contrôler
- Maîtrise des logiciels de bureautique 5word, Excel.)
- Élaborer un budget
- Gérer un budget
Savoir-être :
- Esprit d'initiative : prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.
- Être rigoureux : prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action, son organisation et dans son environnement
- Esprit de synthèse : réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations concernant une situation, un document, une procédure ou un processus, se concentrer sur l’essentiel, dégager les point- clefs
- Avoir l'esprit d'équipe : avoir le sens du collectif, coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe, d'un groupe, à l’atteinte d’un objectif commun, prendre de la distance avec ses objectifs personnels, avoir le souci de partager l'information
- Faire preuve de discrétion : faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité
- Faire preuve d’autonomie dans le suivi et la gestion des dossiers
- Réactivité : répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence, d'imprévu ou de crise
- Sens de l'organisation : agencer, structurer, ordonner son activité en vue de la rationaliser
- Faculté d'adaptation : faire face à la nouveauté, au changement ou à l'imprévu, savoir ajuster sa posture en fonction de l'environnement, de la situation, de l'interlocuteur.
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).
Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé).
L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr
À propos de l'offre
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Assistante / Assistant de direction