
ASSISTANT CAPITALISATION DOCUMENTAIRE CONFIRME
Référence : DEF_30-00053820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 1 PLACE DU GENERAL VALERIE ANDRE 91220 BRETIGNY-SUR-ORGE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’institut de recherche biomédicale des armées est un établissement du service de santé des Armées, dédié à la recherche spécifique aux milieux d’emploi des forces, ainsi qu’aux aspects biomédicaux liés aux risques NRBC(nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique). Installé sur le site de Brétigny sur Orge, l’IRBA emploie près de 400 personnes. Sous l’autorité du chef d’unité Suivi des activités de recherche, expertise et formation, rattaché au département d’appui scientifique, l'assistant capitalisation documentaire est chargé de contribuer au recensement des documents et de l’activité de production à capitaliser, d’assurer la constitution des bases de connaissances documentaires et d’activités, et leur mise à jour ainsi que de contribuer à la sensibilisation des agents à la constitution de la mémoire de l’IRBA.
L’agent participe, également, à l’activité scientifique de l’établissement en mettant à disposition la documentation scientifique et en assure la gestion des archives scientifiques et techniques. A ce titre, il organise et gère les documents d’activités relatifs à l’archivage dans le respect du cadre réglementaire du site. Il effectue l’archivage des documents.
Assurer la constitution et la mise à disposition des bases de données documentaires des productions scientifiques de l'établissement ainsi que leur mise à jour
Prendre en compte les ouvrages de bibliothèques et en assurer périodiquement l’inventaire
Suivre, analyser et saisir les productions scientifiques et l’activité scientifique dans les bases de données dédiées, mettre ces bases à la disposition des personnels de l'IRBA.
Préparer et mettre à la signature des livrables, rapports d’expertise, suivi de l’avancement des visas et signature. Transmettre aux tutelles des livrables signés
Collecter et exploiter les fiches d’identification (Fiche ID) des chercheurs afin de renseigner les indicateurs demandés par la direction et les tutelles
Participer à l’élaboration des supports de réunion du comité scientifique et technique (suivi SIGAPS et des livrables)
Communiquer sur les bonnes pratiques et sensibiliser les chercheurs et plus particulièrement les nouveaux arrivants sur l’importance de la capitalisation des productions et de l’activité scientifiques et de leur valorisation.
Créer les comptes SIGAPS lors du circuit arrivé des chercheurs.
Mettre à jour le plan de classement et le référentiel de conservation des archives scientifiques et techniques, sous le contrôle de l’adjoint au chef de service
Contribuer à la mise en œuvre des actions de valorisation scientifique de l’établissement en participant aux événements publiques (séminaires, colloques, etc..).
Communiquer et partager les sources documentaires
Assurer le suivi des tableaux de bord (VIP, livrables BIOMEDEF) et indicateurs relatifs à son activité
Relations avec l’ensemble des personnels de l’établissement et avec des services d’archives extérieurs à l’établissement
Veiller et contrôler périodiquement les condi
Profil recherché
Expérience dans un poste lié à la documentation et/ou la gestion des archives publiques et/ou scientifiques.
Diplôme et/ou formation dans la gestion des archives et du patrimoine.
Aisance avec l'outil informatique bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
Compétences attendues
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- IDENTIFICATION ET VALIDATION DES SOURCES D'INFORMATION
- CAPITALISATION DES CONNAISSANCES
- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- Traitement physique des documents
- Gestion collections et fonds documentaires
- COMMUNICATION EN LANGUE ANGLAISE A L'ORAL ET A L'ECRIT
- PRISE D'INITIATIVES
- RIGUEUR
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- flore.biteau@intradef.gouv.fr
- emmenuelle.isimat-mirin@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
Proche RER C - navette militaire et civile
Horaires : 8h - 16h21
Restauration et parking sur le site
Avantages sociaux : Institution de Gestion Sociale des Armées (IGESA), protection sociale complémentaire de santé du ministère des armées.
NC -
Manipulation PUBMED, SCOPUS, Google SCHOLAR + bases de données Excel
Manutention de charges (cartons, documents grand format…). Travail isolé. Travaux ponctuels dans des lieux sales et incommodes, manipulation de documents parfois infestés.
Formation à l'utilisation des logiciels informatiques liés au poste.
Formation(s) spécifique(s) aux archives et/ou à la documentation. -
Vacant à partir du 29/04/2025
-
Chargée / Chargé d'études documentaires