Assistant chargé de l'animation de la politique contractuelle (h/f)

Référence : O087251203000657

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Limoges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un poste d'assistant(e) chargé de l'animation de la politique contractuelle (par référence au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - catégorie B) est à pourvoir au sein de la direction des assemblées des grands équipements et de la contractualisation.
En quelques mots :
Un poste clé pour repérer, obtenir et sécuriser les financements des projets de Limoges Métropole.
Au coeur des échanges avec les services et les partenaires, il allie veille, montage de dossiers, suivi des subventions et contribution aux processus budgétaires, afin de garantir la bonne conduite des projets du territoire.

L'agent recruté sera placé sous l'autorité de la chef de service et aura en charge les missions et activités suivantes :

Recherche et mobilisation des financements
Recueillir auprès des directions et des services interface (CRAF) les informations sur les projets
Identifier les financeurs, les solliciter et assurer l'interface avec les porteurs de projets
Monter et déposer les dossiers de demande de financement
Assurer le suivi des démarches

Veille et diffusion des opportunités
Assurer une veille active et entretenir un réseau avec les financeurs
Recenser, analyser et diffuser les opportunités auprès du service, des directions et, si besoin, des communes
Apporter un appui et une expertise aux communes et au collègue chargé de la contractualisation

Mise en oeuvre des financements obtenus
Diffuser les actes juridiques de subvention
Organiser le calendrier des demandes de versement et réunir les pièces nécessaires
Alerter les services et négocier les prolongations éventuelles
Mettre à jour le tableau de bord du service

Contribution aux processus budgétaires
Transmettre les informations utiles au collègue chargé de la contractualisation
Participer à la préparation budgétaire et à l'actualisation des plans pluriannuels
Diffuser les informations sur les périodes de versement des subventions

Profil recherché

* Connaissance souhaitée du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
* Connaissance des règles et mécanismes en matière de perception d'aides publiques
* Connaissance des règles des finances et de la comptabilité publique
* Connaissances en matière de fonds européens
* Maîtrise des outils bureautiques
* Savoir conduire et piloter un projet ou une étude
* Savoir être force de proposition
* Savoir prendre des décisions
* Savoir anticiper
* Savoir identifier sa marge d'initiative
* Sens du travail en équipe
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Rigueur
* Autonomie

Conditions d'exercice

Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Télétravail possible selon les nécessités de service
Lieu d'affectation
Siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy - Limoges


Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Sophie BERTHIER, chef du service « animation des politiques contractuelles, de la recherche de financement et du schéma de mutualisation » au 05.55.45.29.69.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2025-079.

Ils peuvent aussi en parler...
Le poste idéal pour une personnalité :
- curieuse - de tous les projets en développement sur le territoire,
- rigoureuse - pour intégrer toutes les exigences des partenaires financeurs,
- astucieuse - pour organiser la réponse de LM en conséquence,
- avec un bon sens du contact - pour établir des liens de confiance avec tous les interlocuteurs.
Les missions sont souvent en lien avec l'actualité, notamment lorsqu'il faut démontrer l'engagement de Limoges Métropole dans la transition écologique, ou dans une démarche d'attractivité économique. Les thèmes d'intervention de l'agent seront très variés, allant de la recherche de subvention sur l'organisation des transports urbains à la préservation de la biodiversité, en passant par la promotion touristique du territoire.
Et la petite équipe du service est à la fois ingénieuse et conviviale !
Sophie BERTHIER - Responsable du service « Animation des politiques contractuelles, de la recherche de financement et du schéma de mutualisation »

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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