Assistant chargé des emplois et de la MS à l'étranger H/F
Référence : 2026-2156776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Localisation : 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon les grilles € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon les grilles
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable du service Masse salariale & Prospective RH et en collaboration avec les membres du service, vous serez en charge :
- d’assurer la programmation et l’exécution annuelle de la masse salariale des agents de recrutement local à l’étranger et en Outre-Mer en effectifs et en crédits pour les personnels sous plafond, et en assurer un suivi mensuel ;
- de piloter les délégations de crédit auprès des représentations à l’étranger et en Outre-Mer ;
- de consolider les consommations des représentations en effectifs et en crédits.
Vous assurerez également la production sous forme synthétique des données pertinentes afin de décliner la politique salariale de l’IRD dans ses représentations, pour un suivi mensuel et à l’occasion de la révision des accords d’établissement dans le respect des réglementations locales, de la comptabilité publique et de la soutenabilité budgétaire globale.
Vos activités seront les suivantes :
- Consolider, analyser et retraiter les prévisions annuelles des dépenses des représentations pour proposer la programmation annuelle en crédits et en effectifs des personnels sous plafond ;
- Suivre les délégations de crédits et piloter les transferts de crédits auprès des représentations qui établissent les paies ;
- Contrôler la cohérence entre les arbitrages de moyens et les dépenses ;
Contrôler l’exécution de la dépense et remonter les alertes auprès du responsable hiérarchique concernant toute évolution individuelle ou collective impactant le budget, du point de vue financier, du point de vue réglementaire (selon la réglementation locale, les accords d’établissement et les contrats de travail) et du point de vue de la politique générale RH. - Élaborer et mettre à jour les outils de suivi de la masse salariale et des effectifs des agents recrutés à l’étranger
- Assister les représentations en amont et en aval de l’exécution de la dépense de personnel (modalités de calcul, validation des dépenses présentées en amont ...).
- Assister et accompagner les gestionnaires délocalisés au Sud dans les difficultés éventuelles liées aux progiciels.
- Contrôler et suivre la cohérence des données transmises par les représentations de celles enregistrées dans SIFAC
- Consolider les fichiers mensuels d’échanges avec les représentations afin de produire les bilans mensuels en crédits et en effectifs.
- Rapprocher les données de celles enregistrées dans SIFAC et les comparer à l’aide d’outils excel
- Préparer les rapports sur l’exécution (DPGECP, comptes-rendus de gestion et tous tableaux de bord nécessaires) sous la validation du responsable sur le périmètre d’intervention.
- Exploiter les données chiffrées disponibles afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes
- Répondre aux enquêtes (notamment ministérielles)
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Construire et suivre un budget de masse salariale
- Maitriser Excel
- Utiliser et enrichir les requêtes existantes à partir d’une ou plusieurs sources de données
- Veiller à la qualité des données restituées
- Analyser les anomalies de données détectées et alerter les services concernés
- Elaborer des analyses des données collectées permettant de définir des pistes de réflexion et d’amélioration
- Maîtriser les techniques de communication (écrite et orale)
- Posséder un excellent relationnel et des capacités à travailler de façon transverse
Vous détenez un diplôme de niveau 5 dans le domaine de la gestion, contrôle de gestion avec une appétence pour la fonction RH. Vous avez, un sens de l’organisation, de la rigueur, et une grande fiabilité. Vous avez développé des capacités d’écoute et d’analyse, vous permettant notamment de comprendre les besoins exprimés.
Vous avez le sens du travail en équipe, accompagnée d’un sens de l’analyse, d’un esprit de synthèse et savez faire preuve de réactivité. Enfin, vous êtes méthodique, organisé, rigoureux et savez respecter la confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines (DRH) a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques RH, emploi, développement des talents et qualité de vie au travail sur l’ensemble de son périmètre de l’IRD (métropole, outre-mer et étranger).
Le poste est rattaché au service Masse salariale et Prospective RH qui se situe à l’interface entre la gestion budgétaire et la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH). Il contribue à assurer l’adéquation des ressources humaines disponibles aux besoins actuels et futurs, sous contrainte financière. Il produit des indicateurs, et est en charge de la programmation et du suivi des dépenses de personnel. Il répond aux enquêtes internes et externes (enquêtes ministérielles notamment, réponses aux commandes spécifiques), contribue à l’élaboration de documents institutionnels dans les domaines RH (rapport d’activités de l’institut, bilan social). Il concourt à la conception de restitutions et, de manière générale, de tableaux de bord contribuant à l’amélioration continue de la maitrise des dépenses relevant de son périmètre. Vous rejoindrez une équipe dynamique et bienveillante composée de 5 personnes.
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale en attendant la mise en place collective en mai 2026
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion