Assistant chef de projet F/H
Référence : 2025-2130902
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Systèmes d’Observation (voir "Qui sommes-nous" ci-dessous), l'assistant au chef de projet participe aux réunions du programme de renouvellement des radars, rédige les comptes-rendus de réunions, les documents techniques, effectue la classification des documents et effectue le suivi des actions afférentes.
Il est responsable du pilotage d'actions secondaires (exemple : coordination d'une campagne de mesure). Il apporte un support à la rédaction de marchés d'achat et de maintenance, et suit leur exécution technique et financière en support aux responsables de contrat. Il réalise les tâches de mise en réforme après démontage des radars renouvelés. Il contribue à la rédaction du document qui synthétise annuellement les éléments relatifs à la maintenance du réseau radar de Météo France.
Le périmètre des projets est le renouvellement ou la mise en place de nouveaux radar météorologiques, qui comporte divers volets : le radar en lui même, son radôme, et le batiment d'accueil. Il n'est pas attendu d'être expert radar, mais des connaissances scientifiques et électroniques sont souhaitées.
L'agent agit sous l'autorité du chef de projet radars.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
Le profil attendu est un profil scientifique. Des expériences en gestion et suivi de projet sont requises, en animation d'équipe et de réunion, ainsi qu'en marchés publics.
•Savoirs être appréciés
L'organisation, l'analyse, la rigueur, la discrétion et la communication sont requises pour ce poste. Le travail en équipe est indispensable, avec le chef de projet, le responsable des installations, le responsable de l'équipe en charge des installations et de la maintenance.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction des Systèmes d’Observation propose et conduit la politique de
Météo-France en matière de systèmes d’observation de l’atmosphère, de l’océan superficiel et du manteau neigeux. Elle définit les programmes d’équipement correspondants, en suit la réalisation et assure leur adéquation aux besoins de la production de l’établissement. Elle en instruit les budgets et propose les arbitrages nécessaires.
Le Centre de Météorologie Radar (CMR) - environ 40 agents répartis en majorité à Toulouse avec 8 agents à Trappes - est responsable des activités concernant le réseau de radars de précipitations de Météo-France, depuis la prospective sur l'évolution de ces réseaux, jusqu'à la mise en oeuvre des systèmes opérationnels mettant à disposition des données brutes et élaborées, validées et qualifiées, à destination des utilisateurs.
Il est également en charge des activités d'observation de la foudre.
Le département assure :
- l'animation de l'activité radar à Météo-France,
- la prospective, la veille technologique sur les systèmes radar,
- la maintenance et le fonctionnement du réseau,
- le renouvellement du réseau, y compris les activités d'installation et de rénovation des infras
À propos de l'offre
-
CDD du 01/01/26 - 30/12/2026
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de projet environnemental