
Assistant communication H/F
Référence : 2025-1957969
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - Ecole nationale des greffes
Ministère de la justice Direction des services judiciaires École nationale des greffes - Localisation : 5 boulevard de la Marne CS 27109 21071 DIJON Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du service communication, l’assistant.e communication, sera recrutée pour mener à bien 4 projets (deux déjà en cours et deux à venir à courts termes) en collaboration avec la chargée de communication de l’École nationale des greffes, chargée de projets.
Projets en cours :
- Refonte du site internet : la nouvelle version du site internet de l’École est mise en ligne depuis avril 2024 mais nécessite une constante mise à jour des contenus et des actualités pour conserver un site vitrine répondant aux attentes de ses visiteurs : renseignements sur les concours d’accès, sur les formations dispensées, sur le fonctionnement de l’École sur les évènements de l’ENG… La ligne éditoriale doit être affinée pour répondre à ces besoins
- Équipe projet sur l’amélioration de la communication interne : l’assistant.e communication assistera la chargée de communication, cheffe de projet, dans le déploiement de la nouvelle plateforme de communication interne en plusieurs phases et ensuite dans l’administration de la plateforme. L’assistant.e participera également à la mise en œuvre des différents livrables produits par l’équipe.
Projets à venir à courts termes :
- Refonte du site intranet : L’assistant.e communication, en collaboration avec la chargée de communication, participera à l’archivage sur le site intranet de l’École, ce qui constitue un tri et un classement méthodique des différents éléments présents sur le site intranet. Il/elle participera également à la réflexion sur la physionomie et à l’organisation du nouveau site intranet de l’ENG. Comme pour le site internet, il conviendra de faire un recensement des éléments à garder / à mettre à jour / à supprimer. Il faudra également envisager les apports à faire aux informations pérennes d’ores et déjà présentes sur le site. Aussi il conviendra de réfléchir à une ligne éditoriale afin de faire vivre le nouveau site internet. Au sein du même projet, l’assistant.e communication devra également se mettre en relation avec l’équipe projet sur le Guichet Unique du Stagiaire afin de connaitre ses besoins en terme de publication d’informations à destination des stagiaires.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
En votre qualité d’assistant.e communication au sein du service communication de l’École nationale des greffes, vous pourrez être amené.e à vous déplacer dans les juridictions, autres écoles du ministère de la Justice ou du réseau des écoles du service public. Des actions peuvent être à mener sur l’ensemble du territoire français, voire à l’étranger. Vous pouvez également être amené.e à représenter le pôle lors de réunions spécifiques.
Vos interlocuteurs métiers
Les services de l’École, ses partenaires et stagiaires.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances :
Connaissances de l’organisation judiciaire et des circuits administratifs
Connaissance des circuits de communication
Connaissances des métiers de greffe
Savoir-faire :
Maitrise des techniques de communication externe et interne
Maitrise des réseaux sociaux
Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir-être :
Qualités rédactionnelles
Rigueur et discrétion
Sens des relations humaines
Réactivité
Sens de l’innovation
Capacité à travailler en équipe
Offres de formation associées à votre prise de poste
Offres de formation associées à votre prise de poste
Selon le profil et les besoins du candidat, l’ENG accompagne tout arrivée et adaptation à l’emploi en organisation les formations nécessaires.
Perspectives d’évolution professionnelle
Développement de compétences variées.
Une mobilité en juridiction ou en centrale sur des activités administratives.
Selon les règles statutaires, accès au grade supérieures de SA par le biais de l’examen professionnel ou la liste d’aptitude.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Proche du centre-ville de Dijon, dans l’ancienne caserne militaire Krien, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Service à compétence nationale, rattaché à la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice, l’ENG a pour mission la formation tant initiale que continue de l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Chaque année, plus de 6 000 agents sont accueillis et formés dans les métiers essentiels au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Ouverte sur l’international, l’ENG mène des actions de coopération internationale et accueille régulièrement des stagiaires venant des universités partenaires.
Depuis 2016, l’ENG organise chaque année deux classes « Prépas Talents » pour les directeurs et les greffiers.
L’école nationale des greffes, qui compte à ce jour 163 emplois équivalents temps plein, est dirigée par une directrice assistée d’un directeur adjoint en charge des activités pédagogiques et d’une secrétaire générale.
Le secrétariat général a pour mission de programmer, organiser, mettre en place et assurer le suivi des prestations nécessaires pour le fonctionnement de l’École. Il est composé de 70 emplois.
Il coordonne et contrôle la gestion, l’administration et le suivi des moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation de la mission pédagogique de l’école nationale des greffes.
Descriptif du service
La direction des activités pédagogique, dirigée par le directeur adjoint (DAP) est composée de 85 emplois, et s’appuie pour ce faire sur 3 sous-directeurs en charge des services suivants :
- Sous-direction de la formation aux méthodes et techniques de greffe (FMTG)
- Sous-direction à l'encadrement et à l'environnement judiciaire (FEEJ)
- Sous-direction du suivi des stages et des parcours professionnels (SSPP)
Les trois sous-directions, solidaires, travaillent ensemble et collaborent sur leurs projets propres ou transversaux.
L’équipe enseignante est composée de 40 personnes, directeurs des services de greffe, attachés ou greffiers ainsi que d’un magistrat coordonnateur ENG/ENM.
Les évolutions pédagogiques et celles du métier de greffier ou directeur des services de greffe judiciaires conduisent à penser la formation en termes d’approche par compétences afin de permettre une adaptation plus opérationnelle et plus rapide au moment de la prise de poste. Les greffiers bénéficient également d’une formation initiale basée sur un bon socle de base pour tout technicien de la procédure. La formation continue doit, quant à elle, permettre aux collègues d’être opérationnels et efficaces tout au long de leur carrière en leur donnant les méthodes et les outils nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
Composition et effectifs du service
Une chargée de communication et une apprentie
Votre hiérarchie
La chargée de communication
N+2 : Directrice
À propos de l'offre
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Organisation de travail : horaires variables avec plages fixes de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h soit 36h40 hebdomadaires.
10 jours de RTT et 5 jours de repos compensateur.
Télétravail possible.
Groupe IFSE : 2 - Pas de NBI.
Restauration : restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport/parking : tramway à 400 mètres/parking pour le personnel.
Crèche sur place.
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements :
Mme HUREL, assistante de direction
com.eng-dijon@justice.fr – Tél. : 03.80.60.58.48Candidature à envoyer à : recrutements.eng-dijon@justice.fr
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP).
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Nombre d’agents à encadrer
- Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques, numériques et applicatifs métiers dédiés, équipement pour le télétravail, parcours de formation personnalisé.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel