Assistant comptabilité budget - COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN

Référence : O02A241024000635

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ajaccio
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Date limite de candidature : 29/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

L'assistant comptabilité budget assure et optimise le traitement comptable et budgétaire des dépenses courantes. Il assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Il assiste le chef de service comptabilité dans son organisation administrative.

Les missions principales :

* Participer à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi de la politique du service
* Assister et conseiller la direction
* Recueillir, analyser et traiter des informations et élaborer des documents de synthèse
* Suivre les projets et activités de la direction, réaliser des études, instruire des dossiers
* Diffuser les informations
* Participer à la gestion administrative et budgétaire
* Alerter en cas de non-respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
* Exercer une mission de contrôle des procédures internes et comptables
* Connaître et mettre en ½uvre des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4) et des marchés publics.
* Assurer la gestion des problèmes et des erreurs rencontrés dans le service et remontée à l'adjoint au chef de service
* Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
* Mettre à jour les fichiers de tiers
* Assurer la gestion et le suivi des marchés (traitement et exécution comptable, vérification des données lors des demandes d'engagements, validation financière des marchés avant exécution, traitement des données dématérialisées...)
* Assurer le suivi financier des contrats passés par la Collectivité (planification des versements, régularité des pièces justificatives, identification des anomalies...) tels que les loyers, conventions, actes notariés, taxes foncières, reversement aux communes...
* Effectuer le traitement comptable de la paie (validation, mandatement et envoi fichiers PES à la trésorerie)
* Diffuser les informations auprès de la direction, des services de la Collectivité et de la Trésorerie
* Assister et conseiller les services de la Collectivité
* Entretenir les relations avec les fournisseurs et la Trésorerie
* Envoyer les documents comptables à la trésorerie et traiter les documents dématérialisés
* Envoyer les fichiers PES à la Trésorerie
* Contrôler et traiter les dépenses passées par bons de commande ne relevant pas d'un marché instruit par la commande publique
* Effectuer des points comptables spécifiques à la survenance du besoin (état des consommations sur un budget, un marché ou un tiers)

Les missions occasionnelles :

* Centraliser et actualiser les arrêtés de délégations de signatures comptables acceptées au sein du service
* Etablir des tableaux de bord
* Proposer des fiches de procédures

Profil recherché

* Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
* Méthodes et outils du management par projets et objectifs
* Transversalité des missions
* Techniques de recueil et de traitement de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.); techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web, etc.); techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
* Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins; organisation et services de la collectivité; contexte et enjeux de la collectivité ou structure; tableaux de bord et outils de planification et suivi
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d'analyse et de diagnostic
* Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
* Veille juridique et prospective
* Maitrise du logiciel comptable Astre
* Maitrise des outils de bureautique
* Maitrise de la comptabilité publique
* Maitrise des procédures d'exécution comptable des dépenses
* Maitrise des procédures d'exécution financière des marchés
* Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
* Rigueur
* Respect de la confidentialité
* Bon relationnel
* Polyvalence
* Autonomie

À propos de l'offre

  • !!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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