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Assistant conception d'outils pédagogiques H/F
Référence : 2025-1823779
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - Ecole nationale des greffes
Ministère de la justice Direction des services judiciaires École nationale des greffes - Localisation : 5 boulevard de la Marne CS 27109 21071 DIJON Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de pôle innovation et formation numérique, l’assistant à la conception d’outils pédagogiques a pour mission principale la création et l’appui technique au développement et à la mise à jour d’outils numériques et de supports pédagogiques en lien avec les équipes pédagogiques de l’École (enseignants, collègues du pôle). Il peut également être amené à intervenir avec tous les personnels de l’École.
L’assistant en conception d’outils pédagogiques occupe des fonctions dans lesquels les profils créatifs pourront particulièrement s’épanouir. Il intervient en effet en graphisme, vidéo, ou sur toute nature d’activité pouvant concourir au développement des activités pédagogiques de l’école. Des connaissances sur le droit à l’image et la propriété intellectuelle seraient appréciées.
Composition et effectifs du service
· 1 chef de pôle
· 1 expert chargé du développement des supports pédagogiques
· 1 administrateur LMS
· 3 concepteurs pédagogiques
· 2 assistants en conception d’outils pédagogiques
· 1 technicien multimédia polyvalent
Votre hiérarchie
Directrice de l’École nationale des greffes.
Vos interlocuteurs métiers
Les services de l’École, ses partenaires et prestataires.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances
Maîtriser les logiciels de traitement des fichiers audiovisuels (suites Adobe ; Articulate et/ou équivalents open source)
Utiliser les suites Microsoft Office et LibreOffice
Savoir-faire
Concevoir des produits pédagogiques multimédias
Analyser un besoin
Appliquer les règles de mise en page et de typographie
Réaliser des éléments graphiques à l’aide d’outils informatiques : logo, visuel, bannière web, affiche, emballage, plaquette publicitaire, signalétique, ...
Savoir-être
Créativité
Sens des relations humaines
Sens de l’organisation
Rigueur
Offres de formation associées à votre prise de poste
Selon le profil et les besoins du candidat, l’ENG accompagne tout arrivée et adaptation à l’emploi en organisation les formations nécessaires.
Perspectives d’évolution professionnelle
Développement de compétences variées et hors du cadre habituel des métiers de greffe.
Une mobilité en juridiction ou en centrale pour exercer le cœur du métier de greffier ou des activités administratives.
Selon les règles statutaires, accès au grade de greffier principal par le biais de l’examen professionnel ou la liste d’aptitude.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Proche du centre-ville de Dijon, dans l’ancienne caserne militaire Krien, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Service à compétence nationale, rattaché à la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice, l’ENG a pour mission la formation tant initiale que continue de l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Chaque année, plus de 6 000 agents sont accueillis et formés dans les métiers essentiels au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Ouverte sur l’internationale, l’ENG mène avec des actions de coopération internationale et accueille régulièrement des stagiaires venant des universités partenaires.
Depuis 2016, l’ENG organise chaque année deux classes « Prépas Talents ».
L’école nationale des greffes, qui compte à ce jour 163 emplois équivalents temps plein, est dirigée par une directrice assistée d’un directeur adjoint en charge des activités pédagogiques et d’une secrétaire générale. Le pôle directionnel compte 7 emplois.
Le secrétariat général a pour mission de programmer, organiser, mettre en place et assurer le suivi des prestations nécessaires pour le fonctionnement de l’Ecole. Il est composé de 72 emplois.
Il coordonne et contrôle la gestion, l’administration et le suivi des moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation de la mission pédagogique de l’école nationale des greffes.
Descriptif du service
La direction des activités pédagogique, dirigée par le directeur adjoint (DAP) est composée de 85 emplois, et s’appuie pour ce faire sur 3 sous-directrices en charge des services suivants :
- Sous-direction de la formation aux méthodes et techniques de greffe (FMTG)
- Sous-direction à l'encadrement et à l'environnement judiciaire (FEEJ)
- Sous-direction du suivi des stages et des parcours professionnels (SSPP)
Les trois sous-directions, solidaires, travaillent ensemble et collaborent sur leurs projets propres ou transversaux.
L’équipe enseignante est composée de 45 personnes, directeurs des services de greffe, attachés ou greffiers ainsi que d’un magistrat coordonnateur ENG/ENM.
Les évolutions pédagogiques et celles du métier de greffier ou directeur des services de greffe judiciaires conduisent à penser la formation en termes d’approche par compétences afin de permettre une adaptation plus opérationnelle et plus rapide au moment de la prise de poste. Les greffiers bénéficient également d’une formation initiale basée sur un bon socle de base pour tout technicien de la procédure. La formation continue doit, quant à elle, permettre aux collègues d’être opérationnels et efficaces tout au long de leur carrière en leur donnant les méthodes et les outils nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
L’actualisation de la formation et de ses modalités s’accompagne nécessairement de l’adaptation des parcours et de leur hybridation.
À propos de l'offre
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Organisation de travail
Horaires variables avec plages fixes de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h soit 36h40 hebdomadaires.
10 jours RTT et 5 jours de repos compensateur.
Télétravail possible.
Groupe IFSE : 2
NBI : non
Restauration : restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport/parking : tramway à 400 mètres/parking pour le personnel.
Crèche sur place.
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements : M. DALLASERRA, chef du pôle innovation et formation numérique
coord-innov.eng-dijon@justice.frTél. : 03.80.60.57.90
Candidature à envoyer à : recrutements.eng-dijon@justice.fr
Pièces à fournir : lettre de motivation, CV, 3 derniers comptes-rendus d'évaluation (CRE).
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Nombre d’agents à encadrer
- Sans objet
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions
Néant.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques, numériques et applicatifs métiers dédiés, équipement pour le télétravail, parcours de formation personnalisé.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire