Assistant contrôle frontière 1ère ligne SPAF SETE

Référence : MINT_BA034PNC-66554

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : SPAF PORT SETE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1


Vos activités principales :

En contrôle frontières de 1ère ligne, vérification du droit de circulation et du séjour des ressortissants de l’Union européenne et des pays tiers (compostage des documents de voyage, vérification du respect des règles sanitaires, consultation des fichiers et signalement de découvertes de fiches de recherche à un personnel actif…), étude de l’authenticité des documents de voyage.
- CONTRACTUEL : Les missions dévolues à ces personnels sont similaires à celles des personnels administratifs à l’exception des contrôles fichiers pour lesquels seule la gestion des « HIT » « NO HIT » est accordée.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Service de police spécialisé dans la lutte contre l’immigration irrégulière à la frontière maritime, la polyvalence du SPAF SETE se décline dans ses missions : Contrôle des flux migratoires et lutte contre l’immigration irrégulière, contrôle du respect des règles de sûreté, recherche du renseignement émanant du contrôle aux frontières, mission de sécurité générale.

 Composition et effectifs du service :
Le SPAF de SETE se compose de 60 effectifs.

 Liaisons hiérarchiques :

N+ 1 Responsable de section dans laquelle l’agent est affecté

Liaisons fonctionnelles :

Garde-frontières de seconde ligne

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

PERSONNEL ADMINISTRATIF :

- - Régime cyclique : brigades fonctionnant sur un cycle 2/2/3 (travail WE et JF) avec vacations de 11h08 , de 09h00 à 19h08 . Décalage des horaires en fonction des arrivées/départ des navires donnant droit à une indemnité de 0,97 € par heure de nuit (entre 21h00 et 6h00). En outre, si les conditions réglementaires sont réunies, les agents pourront bénéficier de l’indemnité pour travail de nuit (ITN).
Les heures effectuées les week-ends et jours fériés donneront lieu à compensation horaire (repos pénibilité spécifique)
Les heures supplémentaires (HS) font l’objet de compensation pour dépassement selon les modalités suivantes :
- majoration de 200 % pour HS effectuées sur repos légal ou jour férié.
- majoration de 150 % pour HS effectuées sur repos compensateur et tous les autres cas.
-Connaissances en réglementation transfrontière et en détection de la fraude documentaire et à l’identité : Formations assurées.
- Connaissances en langue anglaise souhaitée (Niveau A1-A2)
- Effet vestimentaire fourni par l’administration (Chasuble)
- Rigueur, ponctualité, bonne présentation et sang-froid demandés, grande discrétion.
PERSONNEL CONTRACTUEL :
La réalisation d’heures supplémentaires ou de travail de nuit, dimanches et jours fériés est compensée en temps mais n’est pas indemnisée.
-Connaissances en réglementation transfrontière et en détection de la fraude documentaire et à l’identité : Formations assurées.
- Connaissances en langue anglaise souhaitée (Niveau A1-A2)
- Effet vestimentaire fourni par l’administration (Chasuble)
- Rigueur, ponctualité, bonne présentation et sang-froid demandés, grande discrétion.

 Qui contacter ? 

Chef du Bureau des Ressources Humaines :
Chef DAF-DID Montpellier : 04 99 13 55 69


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023


Liste des pièces requises pour déposer une candidature:  Formulaire de mobilité
Pour les candidatures internes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Pour les candidatures externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 

    Direction Départementale de la Police aux Frontières de Montpellier
    SPAF de SETE,
    Port de Sete , D3
    15 quai Maillol -34200 SETE
    34200 SETE

     Domaine fonctionnel : Relation et service à l'usager
    Emploi fonctionnel :  chargé d'accueil et d'information

    Une formation de 15 jours spécifique intégrant les fondamentaux sera assurée : Utilisation des outils informatiques de contrôle, analyse de risque, fraude documentaire, sensibilisation à la sûreté, anglais, etc....

    Code fiche de l’emploi type 1 : ADM006A / FPEUSA02


  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - avoir des compétences juridiques  : niveau pratique à acquérir

    Savoir-faire


    - savoir travailler en équipe : niveau pratique requis


    Savoir être

    - savoir communiquer : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Vos perspectives :

    - Acquérir une expérience enrichissante dans le domaine du contrôle transfrontière.
    - Bénéficier de formations spécifiques à la fraude documentaire et à la réglementation transfrontière

  •  
    fondement juridique 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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