Assistant Coopération Internationale F.H
Référence : 2024-1758067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Direction de l'International
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de l'International (DRI) est une direction centrale de l’UJM, avec pour missions de :
- Mettre en œuvre la politique internationale de l’université.
- Coordonner l’information sur les projets internationaux de coopération pour la formation.
- Soutenir les porteurs de projets de coopération internationale de formation.
- Gérer les programmes de coopération internationale.
- Soutenir les mobilités internationales des étudiants, doctorants, chercheurs et personnels.
- Proposer des formations en français langue étrangère (FLE), via le CILEC.
- Mettre en œuvre les objectifs de l’alliance universitaire européenne Transform4Europe.
Le.a assistant.e de coopération internationale travaille sous la responsabilité de la responsable du Bureau d’Ingénierie de Projets (BIP). Elle/Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de la DRI, sous la coordination de la direction.
La.e assistant.e est chargé.e de soutenir l’activité du BIP et d’assister la chargée de coopération internationale (responsable du service) dans les différentes activités liées à l’ingénierie de projets et de coopération internationale.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Veille et Information/Communication
· Création de graphiques
· Diffusion d’informations via la liste de diffusion de l’Université et l’Intranet
· Valorisation des nouvelles conventions
· Veille sur les calendriers et relance auprès des porteurs de projets potentiels
· Mise à jour de données concernant les appels d’offres sur les pages web via le logiciel Ametys
· Organisation des réunions annuelles avec les chargés RI des composantes
· Contact avec les partenaires internationaux
Gestion des accords Erasmus+
· Impulsion de nouveaux accords
· Suivi de l’existant et mise en place de tableaux de bord
· Communication auprès des Chargés de Mission Relations Internationales et des Services des Relations Internationales dans les composantes
· Contact direct Erasmus+ et Erasmus Without Paper
· Gestion/ négociation des IIAs via la plateforme MoveOn en collaboration avec le.a référent.e MoveOn de l’établissement.
Coopération internationale et ingénierie de projets :
· Gestion des conventions, suivi des circuits de validation sur la plateforme dédiée
· Soutien à la responsable du Bureau d’Ingénierie de Projets pour l’aide au montage de projets
· Mise en place de tableaux de bord
· Bilans et réponses à enquêtes
· Intégration des données dans la base MoveOn
· Veille en l’absence de la Chargée de Coopération
· Participation à des réunions
Profil recherché
· Compétences techniques
- Connaissance des systèmes universitaires européens
- Compétences en communication interculturelle et en coopération,
- Savoir établir des bilans d’actions, tableaux de bord, indicateurs de gestion
- Utilisation de l'anglais à un niveau permettant une communication libre dans un environnement académique
· Connaissances
- Connaissance ou intérêt pour les enjeux de l’ESR
- Connaissance de la recherche universitaire et de ses pratiques appréciées,
- Modes de fonctionnement des administrations publiques françaises et européennes
- Connaissance en matière de coopération internationale
- Connaissance du programme Erasmus+
- Excellente maîtrise de l’anglais et du français : niveau B2 requis.
· Savoir-faire :
- Capacité à développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats
- Capacité à formaliser et mettre en place des procédures.
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale.
- Capacité à travailler avec des contraintes de temps fortes.
- Savoir planifier les activités et les échéances, gérer et hiérarchiser les urgences.
- Sens de la diplomatie
- Savoir rendre compte à l’écrit comme à l’oral
- Avoir un sens de l’organisation et de la rigueur
- Posséder un sens du discernement et la capacité à s’adapter
- Compétences rédactionnelles en anglais (rapports, comptes-rendus, communications)
· Savoir être
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Sens de la négociation et de la diplomatie
- Sens du reporting et de la documentation
Proactivité et capacité à travailler de manière autonome.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La direction de l’International a pour mission, en lien direct avec le Vice-Président délégué aux Relations Internationales, et sous la responsabilité administrative du Directeur Général des Services, de mettre en œuvre la politique de coopération internationale de l’établissement et de promouvoir la dimension européenne et internationale des activités de formation.
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail pour 6 mois d’ancienneté, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport. -
Le poste implique des déplacements occasionnels et ponctuels en France et dans le monde dans le cadre de ces missions.
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Vacant à partir du 21/11/2024
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Conseillère / Conseiller de coopération et d'action culturelle