
ASSISTANT D'ADMINISTRATION 3B/23
Référence : DEF_19-00055154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etat-major des armées
- Localisation : 2, rue du 3ème régiment du génie 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Centre Interarmées de Coordination du Soutien (CICoS) est un organisme interarmées (OIA) placé sous la tutelle du sous-chef Appui-Environnement de l'état-major des armées (EMA). C’est un organisme multi-sites comprenant une portion centrale située à Balard (Paris XV), 37 états-majors de base de défense (EM BdD) en métropole et 7 états-majors à l’Etranger et en Outre-mer. Il a trois missions principales : assurer la coordination du soutien au sein des bases de défense, coordonner et favoriser la mise en œuvre locale des politiques ministérielles et assurer la planification de l’appel à soutien national. Dans ce cadre, il est engagé dans une démarche permanente d’évolution du soutien des formations et des ressortissants du MINARM.
Dans ce cadre, le secrétaire du bassin de Charleville-Mézières au sein de l’EMBdD de Mourmelon-Charleville-Mézières exerce des responsabilités transverses essentielles. Il organise et pilote l’ensemble des activités liées au secrétariat du commandant de BDD. Il assure la gestion, la coordination et le suivi des données administratives du personnel. Il contribue à la préparation et au suivi des allocations budgétaires. Il assiste l’autorité dans l’organisation de son travail et la planification de certaines missions. II joue un rôle central dans le management de l’information au sein de l’état-major. Autonome et rigoureux, il doit faire preuve de discrétion, de fiabilité et d’un sens aigu de la confidentialité dans l’exercice de ses fonctions.
Gérer le courrier arrivé et départ « courant et classifié ». Assurer la mission de cellule management de l’information.
Rédiger des messages officiels simples.
Contrôler et entreprendre la gestion administrative et budgétaire du personnel affecté réserve et citoyenne (contrats, agréments, programmes d’activités et allocations budgétaires, convocations, ordres de missions, soldes, chancellerie…).
Faire des comptes rendus oraux. Rendre compte à l’autorité des derniers événements. Recevoir, accueillir et renseigner ses interlocuteurs et visiteurs.
Participer aux instructions (collectives CORSIC, prévention…), passations de commandement et journées de cohésion.
Assurer le fonctionnement courant de l’état-major (moyens informatiques/téléphoniques, véhicule de service, etc.).
Contribuer à la mise à jour de la documentation nécessaire.
Coordonner l’organisation d’une réunion, d’un déjeuner.
S’assurer des renouvellements des certificats électroniques. Contrôler et demander les habilitations du personnel affecté. Prendre connaissance, enregistrer et détruire les supports classifiés.
Profil recherché
Expérience transverse dans le domaine du secrétariat ou de l’administration.
Compétences attendues
- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- PROTECTION DU SECRET
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- GESTION DES AGENDAS ET DES PLANNINGS
- ORGANISATION ET METHODE
- EXPRESSION ORALE
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- geoffrey.cazal@intradef.gouv.fr
- jessica.martin@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 03 ans
Horaires : 08h00-17h30 du lundi au jeudi, 08h00-12h00 le vendredi. Semaine de 4.5 jours. Aménagement possible après avis hiérarchique.
Restauration possible sur place.
Le bassin de CVM est intégré en milieu urbain (bus et train SNCF).
Nombreux commerces de proximité et grandes surfaces.
Evolution possible dans les métiers de l’administration et du secrétariat. -
Télétravail possible sous réserve avis hiérarchiques.
Disponibilité renforcée à certaines périodes de l'année.
Logiciels utilisés : suite Microsoft office et Lnacre (messagerie officielle).
Formations NEMO, L-NACRE, CORAIL ainsi que des formations dispensées par le secrétariat de l’Etat-Major de la BdD partie centrale située à Mourmelon. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager