Assistant d'administration générale auprès de DIPN91/SDPAF/CRA DE PALAISEAU
Référence : MINT_BA091PNB-112485
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : PALAISEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales
- Établissement des feuilles journalières.
- Gestion des arrivées et de la libération des retenus au centre.
- Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger en CRA
- Notification des droits et prise de clichés photographiques.
- Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis saisie informatique.
- Prise en compte et transmission des recours des retenus (demandes d’asile TA, JLD, CA).
- Préparation des dossiers nécessaires aux escortes
- Transmission de la copie du registre de rétention pour les audiences et des demandes d'asiles à l'OFPRA
- Réception et notification des convocations et décisions.
- Pré-gestion des commandes repas.
- Préparation du tableau prévisionnel des escortes et affichage en zone de rétention.
- Suivi des dossiers en collaboration avec les Préfectures et greffes des différentes juridictions.
- Établissement des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles.
- Management de l’équipe du greffe constituée de 3 autres administratifs
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaître le fonctionnement d’un centre de rétention, travailler avec les collaborateurs extérieurs
Disponibilités et discrétion
Régime hebdomadaire de 40h30 en horaires variables générant 29 jours d’ARTT par an – horaires variables
Informations complémentaires
Emploi fonctionnel :
Code fiche de l’emploi type 1 : Greffière/Greffier de juridiction administrative
Code REP : JUR003A
Code RIME : FP2JUS07
Date limite de candidature: 31/12/2025
Profil recherché
Avoir des compétences en informatique – bureautique:
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe:
niveau pratique - requis
Savoir accueillir:
niveau maîtrise - requis
Connaître l’environnement professionnel:
niveau pratique - requis
Savoir analyser:
niveau pratique - requis
Savoir s’adapter:
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques:
niveau initié - requis
Savoir s’organiser:
niveau pratique - requis
Savoir s’exprimer oralement:
niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le CRA de PALAISEAU est rattaché au SDPAF91 de la DIPN Evry. Il emploie 55 fonctionnaires au CRA Palaiseau et 37 fonctionnaires sur le site d’Evry.
Composition et effectifs du service :
Le greffe est composé de 3 personnels administratifs sous la responsabilité d’une secrétaire administrative.
Placé sous l’autorité d’un Major RULP et d’un Major qui secondent le Commandant de Police, chef du SDPAF91 et du CRA.
Liaisons hiérarchiques
Chef de centre et ses adjoints.
Liaisons fonctionnelles
Préfecture, cour d’appel, tribunal administratif, les autres CRA et services de Police.
Partenaires du centre : gestionnaire du marché multiservices du CRA. Infirmerie, FTDA, OFII.
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste nécessitant :
- connaissance de l’environnement juridique des centres de rétention administrative
- Connaissance du droit des étrangers
- sens des relations humaines
- rigueur, méthode, organisation
- maîtrise de l’outil informatique
- savoir travailler en équipe
- polyvalence dans la réalisation des taches
- communiquer efficacement
Qui contacter ?
Le Chef du CRA et ses adjoints au 01.69.31.65.01
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/for -
Fondement juridique du recrutement
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Greffière / Greffier