Assistant d'administration générale auprès de DIPN91/SDPAF/CRA DE PALAISEAU

Référence : MINT_BA091PNB-112485

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : PALAISEAU
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales
 
- Établissement des feuilles journalières.
- Gestion des arrivées et de la libération des retenus au centre.
- Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger en CRA
- Notification des droits et prise de clichés photographiques.
- Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis saisie informatique.
- Prise en compte et transmission des recours des retenus (demandes d’asile TA, JLD, CA).
- Préparation des dossiers nécessaires aux escortes
- Transmission de la copie du registre de rétention pour les audiences et des demandes d'asiles à l'OFPRA
- Réception et notification des convocations et décisions.
- Pré-gestion des commandes repas.
- Préparation du tableau prévisionnel des escortes et affichage en zone de rétention.
- Suivi des dossiers en collaboration avec les Préfectures et greffes des différentes juridictions.
- Établissement des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles.
- Management de l’équipe du greffe constituée de 3 autres administratifs

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaître le fonctionnement d’un centre de rétention, travailler avec les collaborateurs extérieurs
Disponibilités et discrétion
Régime hebdomadaire de 40h30 en horaires variables générant 29 jours d’ARTT par an – horaires variables

Informations complémentaires

Emploi fonctionnel :
Code fiche de l’emploi type 1  : Greffière/Greffier de juridiction administrative
Code REP : JUR003A
Code RIME : FP2JUS07

Date limite de candidature: 31/12/2025

Profil recherché

Avoir des compétences en informatique – bureautique:
niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe:
niveau pratique - requis
Savoir accueillir:
niveau maîtrise - requis

Connaître l’environnement professionnel:
niveau pratique - requis

Savoir analyser:
niveau pratique - requis

Savoir s’adapter:
niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences juridiques:
niveau initié - requis

Savoir s’organiser:
niveau pratique - requis

Savoir s’exprimer oralement:
niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn91-paf-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel
    Activités du service :
    Le CRA de PALAISEAU est rattaché au SDPAF91 de la DIPN Evry. Il emploie 55 fonctionnaires au CRA Palaiseau et 37 fonctionnaires sur le site d’Evry.
    Composition et effectifs du service :
    Le greffe est composé de 3 personnels administratifs sous la responsabilité d’une secrétaire administrative.
    Placé sous l’autorité d’un Major RULP et d’un Major qui secondent le Commandant de Police, chef du SDPAF91 et du CRA.
    Liaisons hiérarchiques
    Chef de centre et ses adjoints.
    Liaisons fonctionnelles
    Préfecture, cour d’appel, tribunal administratif, les autres CRA et services de Police.
    Partenaires du centre : gestionnaire du marché multiservices du CRA. Infirmerie, FTDA, OFII.

    Conditions particulières d'exercice
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste nécessitant :
    - connaissance de l’environnement juridique des centres de rétention administrative
    - Connaissance du droit des étrangers
    - sens des relations humaines
    - rigueur, méthode, organisation
    - maîtrise de l’outil informatique
    - savoir travailler en équipe
    - polyvalence dans la réalisation des taches
    - communiquer efficacement

    Qui contacter ?
    Le Chef du CRA et ses adjoints au 01.69.31.65.01


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/for

  • Fondement juridique du recrutement

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Greffière / Greffier

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