Assistant d'école doctorale - F/H

Référence : 2024-1590408

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Aix Marseille Université
    Aix-Marseille Université
  • Localisation : Aix-en-Provence
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1948.72 € (Euros) par mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :
Gestion administrative :
Accueillir, renseigner et accompagner les doctorants et directeurs de thèse. Assurer le relai auprès des laboratoires sur toutes les questions relatives au doctorat,
Réceptionner, vérifier et préparer la signature du directeur / de la directrice d'ED sur les dossiers (inscriptions, réinscriptions, demandes de soutenances de thèses, co-directions, dispenses de master, césure, etc.). Si un cas particulier ou un problème est détecté, le directeur / la directrice de l'ED est immédiatement saisi-e,
Suivre les inscriptions pédagogiques des doctorants primo-entrants dans ADUM (validation des fiches, modifications, etc.),
Monter, en lien avec la DFD et la DRI les dossiers de thèses en cotutelle,
Suivre les conventions individuelles de formation,
Préparer les bureaux et conseils de l'ED : préparation des ordres du jour, convocations, préparation et suivi des dossiers, rédaction de compte-rendu (invité-e permanent-e du conseil de l'ED) Vérifier les conventions de codirection,
Organiser et suivre les campagnes de recrutement et d'aide à la mobilité pour les doctorants,
Organiser des réunions de médiation dans le cadre du suivi des doctorants,
Assurer un premier niveau de détection des problèmes rencontrés avec les doctorants et alerter le directeur / la directrice en conséquence,
Produire divers indicateurs liés à la formation doctorale, contribuer à la rédaction de dossiers particuliers (contrat quinquennal, etc.),
Assister le directeur / la directrice d'ED : organisation de réunions, de déplacements, réservations diverses, etc.
Formation :
Organiser et suivre les formations disciplinaires proposées par l'ED, gérer l'aspect paiement des intervenants,
Valider avec le directeur / la directrice de l'ED les formations suivies à l'extérieur par les doctorants.
Communication :
Assurer une veille des actualités liées à l'ED,
Diffuser l'information aux doctorants, aux unités de recherche, aux directeurs de thèses via ADUM, la messagerie et le site web de l'ED,
Participer à la rédaction de supports de communication (plaquette, newsletter, guide du doctorant, affiche, etc.),
Assurer la gestion du site web de l'ED.

Gestion financière :
Exécuter le budget en dépenses et frais de missions (gestionnaire polyvalent-e SI FAC)
Participer à la répartition des dépenses et des DBM auprès de la direction Assurer le suivi des dépenses
Négocier avec les prestataires de service, fournisseurs

Missions annexes :
Participation à l'organisation d'évènements :
Journée de rentrée de l'ED, journées scientifiques (rédaction de l'information, organisation logistique, etc..).

Enquêtes insertion :
Répondre aux enquêtes ministérielles (SIREDO) et autres (Collège doctoral, RNCD, ministère), Faire le suivi, mettre à jour la base ADUM sur l'insertion.
Faire le lien avec :
Les doctorants, directeurs de thèses, unités de recherche, responsables de masters,
La Direction de la formation doctorale (DFD),
Les autr

Profil recherché

Connaissance, savoir :

Connaissance du milieu universitaire, du système d'enseignement supérieur français et plus particulière de la formation doctorale,
Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements,
Connaissance générale des techniques de secrétariat et de gestion administrative, Connaissances de la gestion budgétaire et comptable,
Anglais courant nécessaire (plus particulièrement à l'écrit), pour le suivi des étudiants d'origine étrangère.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Localisation

Localisation : 29 avenue Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Labelisée Initiative d’excellence depuis 2012, amU est une université de recherche intensive, à la fois ancrée sur son territoire et reconnue internationalement. Attractive, engagée, dynamique, amU construit son avenir avec l’ensemble de ses communautés. En 2023, elle a défini une vision ambitieuse à horizon 2030, qui s’exprime autour de quatre actions stratégiques.

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La qualité de vie au travail, la recherche de sens et d’utilité dans son métier, la polyvalence des postes et le rôle de l’université pour le territoire… Les raisons de nous rejoindre sont nombreuses. À votre tour, prenez part à cette belle aventure et contribuez à faire bouger les lignes !

Qui sommes-nous ?

Avec une offre pluridisciplinaire d’excellence et résolument tournée vers l’international, amU est à la fois un lieu de savoirs, d’innovations et d’engagements déterminants pour relever les défis de notre époque et jouer un rôle positif au service de la société.

amU défend une ambition : ouvrir le champ de tous les possibles et permettre à chacune et chacun de s’épanouir en faisant avancer la société.

Ainsi, elle multiplie les projets interdisciplinaires, audacieux et créatifs pour apprendre à penser ensemble le monde de demain. En écho à ses valeurs sociales et solidaires, elle agit pour le bien-être des étudiants et de ses personnels. Enfin, tout en assumant un rôle socio-économique local important, amU profite de sa situation géographique exceptionnelle pour développer des partenariats dans le monde entier.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Un processus de recrutement fluide et transparent :

    À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
    En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.


    Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

    - Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

    - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

    - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

    - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

    - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

    - La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

    - Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • *Chargée / Chargé des études doctorales*

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