Assistant d'enquête - SLPJ BRIVE-LA-GAILLARDE -

Référence : MINT_BA019PNB-100619

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
  • Localisation : Circonscription de la police nationale de BRIVE-LA-GAILLARDE – SLPJ – 4 Bd Anatole France – 19100 BR
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille indiciaire de la FPE
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

CODE EMPLOI TYPE :
- RMFP : ERSEC006 - Chargé d'enquête de police judiciaire

- REMI : FPSEC012 - (RIME - FP2ADM03)


Activités principales :
Seconder dans l’exercice de leurs fonctions et sous leur contrôle, les officiers et agents de police judiciaire au sein d’un service de police judiciaire en réalisant les missions suivantes :
- Établir des convocations ;
- Réaliser des avis dans le cadre de mesures de garde à vue ;

- Requérir le médecin dans le cadre d’une mesure de garde à vue ;

- Informer l’avocat de la nature et de la date présumée de l’infraction sur laquelle porte l’enquête ;
- Notifier les droits aux victimes ;
- Rédiger certaines réquisitions (constatations ou examens techniques et scientifiques)

- Notifier au prévenu sa convocation en justice ;
- Procéder aux transcriptions des interceptions judiciaires et de sonorisation, préalablement identifiées comme utiles à la manifestation de la vérité par l’OPJ, dont l’OPJ contrôlera la fidélité ;
- Procéder à des gammes de recherches sur certains fichiers de police (SIA, TAJ, NMCI, LRPPN, IGAV, FPR, FOVeS notamment) et rédiger les procès verbaux transcrivant ces opérations ;
- Assurer des missions liées à l’activité judiciaire de service : gestion et suivi des dossiers, suivi des registres, gestion administrative des GAV par le biais d’IGAV ou des scellés, etc.

 
Votre environnement professionnel : le Service Local de Police Judiciaire regroupe la Division de l’Enquête, la Division de l’Action Judiciaire, la Division Locale de Police Scientifique, et un secrétariat.
 
Composition et effectifs du service :
- Chef du service : 1 officier
- Division de l’Enquête: 15 CEA
- Division de l’Action Judiciaire : 13 CEA
- Division Locale de Police Scientifique : 1 technicien de chef – 4 techniciens PTS
- Secrétariat : 2 AAP1 – Archives : 1 GPX


Liaisons hiérarchiques
- N+1 : Chef du Service Local de Police Judiciaire
- N+2 : Adjoint au Chef de la circonscription de police nationale de BRIVE-LA-GAILLARDE
Liaisons fonctionnelles :
Officiers et agents de police judiciaire du service - le chef de circonscription – le secrétariat de la CPN - le bureau d’ordre et d’emploi

Profil recherché

Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques - niveau pratique  - requis
- Avoir des compétences en informatique et bureautique
niveau pratique - requis
 
Savoir-faire
- Savoir rédiger -niveau pratique - requis
- Savoir analyser -niveau pratique - requis
- Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
- Savoir s'organiser -niveau pratique - requis
 
Savoir-être
- Savoir s'adapter -niveau pratique - requis
- Faire preuve de rigueur et méthode -niveau pratique - requis
- Savoir s'exprimer oralement -niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddpn19-so@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • CODE EMPLOI TYPE :
    - RMFP : ERSEC006 - Chargé d'enquête de police judiciaire

    - REMI : FPSEC012 - (RIME - FP2ADM03)

    - Durée attendue sur le poste : 3 ans
    - Perspectives : Valorisation de la carrière liée à la technicité du poste - concours internes

    L'affectation sur le poste est conditionnée au suivi d'une formation obligatoire de 5 semaines en distanciel et en présentiel et à l'obtention de la certification à l'issue de la formation.
    Le calendrier 2025 des formations des assistants d'enquête est le suivant :
    - Session 1 : du 24 février au 28 mars
    - Session 2 : du 7 avril au 16 mai
    - Session 3 : du 1er septembre au 3 octobre
    - Session 4 : du 17 novembre au 19 décembre

    -Qui contacter :
    - Chef SLPJ  ou son adjoint : 05.55.17.46.28 – 05.55.17.46.34
    - Chef SDPJ : 05.55.21.72.09
    - Chef SDSO 05 55 21 72 26 - mail : ddpn19-so@interieur.gouv.fr

    - Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2025
    - Lien pour postuler :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • - GROUPE RIFSEEP : 2

    - Disponibilité - Polyvalence - Discrétion – Réactivité
    - Régime hebdomadaire de 40h30
    - Adaptation aux horaires liés aux opérations judiciaires du service

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) - 2°de l'article L332-2 (anciennement 1°de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

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