ASSISTANT D'ENQUETE

Référence : MINT_BA014PNB-99955

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : CAEN - Hôtel de police
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2 à confirmer
 
Vos activités principales :
 
Seconder dans l’exercice de leurs fonctions et sous leur contrôle, les officiers et agents de police judiciaire au sein d’un service de police judiciaire en réalisant les missions suivantes :
 Établir des convocations ;
Réaliser des avis dans le cadre de mesures de garde à vue ;
Notifier des droits aux victimes ;
Rédiger des réquisitions ;
Procéder aux transcriptions des interceptions judiciaires et de sonorisation ;
Assurer des missions liées à l’activité judiciaire du service : gestion et suivi des dossiers, suivi des registres, des scellés, etc.

 Activités du service : service de police judiciaire
 Liaisons hiérarchiques : Cheffe du SIPJ et chef DCT

Profil recherché

Connaissances techniques
 Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau expert requis
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Savoir-être :
savoir s'adapter : niveau initié requis
savoir s'exprimer oralement : niveau expert requis
avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis

Vos perspectives :
 
L’exercice des missions d’enquête permettra d’acquérir une connaissance fine de la procédure judiciaire et des compétences techniques dans un domaine spécialisé. À terme, il sera possible d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité au sein du périmètre police ou justice.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidatures : 31/12/25

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cecile.daumas@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Polyvalence, réactivité, discrétion, disponibilité
    Régime des horaires variables de 40h30 générant 25 CA et 29 RTT et 2 HP le cas échéant

    Adaptation des horaires liés aux opérations judiciaires du service (décalages possibles) ;


    L’affectation sur le poste est conditionnée au suivi d’une formation obligatoire de 5 semaines en distanciel et en présentiel et à l’obtention de la certification à l’issue de la formation.

    Le calendrier 2025 des formations assistants d’enquête est le suivant :

    – Session 1 : du 24 février au 28 mars ;
    – Session 2 : du 7 avril au 16 mai ;
    – Session 3 : du 1er septembre au 3 octobre ;
    – Session 4 : du 17 novembre au 19 décembre.

    La formation, pour la partie en présentiel, se déroule à l’ENP (École nationale de police) de Sens (89 100).

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter : Cheffe SIPJ au 02 31 29 21 40


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Informations complémentaires


    Localisation administrative et géographique / Affectation : Hôtel de Police de CAEN

  •  
    Titre III du livre III du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

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