Assistant d'enquête

Référence : MINT_BA037PNB-99952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : TOURS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2

Activités principales :
Seconder dans l’exercice de leurs fonctions et sous leur contrôle, les officiers et agents de police judiciaire au sein de la brigade des Atteintes aux Personnes en réalisant les missions suivantes :


- Établir des convocations
- Procéder aux transcriptions des auditions filmées réalisées dans le cadre des enquêtes menées par le service
- Procéder aux transcriptions des interceptions judiciaires et de sonorisation
- Assurer des missions liées à l’activité judiciaire du service : gestion et suivi des dossiers, suivi des registres, des scellés, tenue à jour des tableaux et du stock de procédure en lien avec les chefs de groupe
- assurer la préparation des procédures pour présentation à un magistrat (T.S.S) et participer à l’apurement du stock de procédures
- procéder à la relecture de séquences vidéos extraites de dispositifs de vidéo-protection dans le cadre de procédures délictuelles ou criminelles

Votre environnement professionnel
 
Activités du service

Le service interdépartemental de police judiciaire est composée de 5 divisions dont la division de la criminalité territoriale.
 
Composition et effectifs du service
 - Division du pilotage opérationnel (1 CC – 2 CEA – 10 PATS)
- Division de la criminalité organisée et spécialisée (2 CC -13 CEA)
- Division de la criminalité territoriale (6 CC – 43 CEA – 1 ADM)
- Division de l’action judiciaire (2 CC – 54 CEA – 1 ADM)
- Division de police scientifique (10 TPTS)

 
Liaisons hiérarchiques
 Chef et adjoint de la brigade des atteintes aux personnes


Liaisons fonctionnelles
 SIPJ -Parquet

Profil recherché

 Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques niveau initié requis
Avoir des compétences en informatique bureautique niveau initié requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis

Savoir-être
Savoir s'adapter niveau initié requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
Savoir s'adapter niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn37-so-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Hôtel de police sis 70/72 rue Marceau 37000 Tours

    Emploi fonctionnel :
    Chargé d'enquête violence aux personnes (SCR077A) Référentiel Emplois Police Nationale
    Chargé d'enquête de police judiciaire (FPSEC012) Répertoire Métiers Fonction Publique

  • Régime hebdomadaire de 40h30 générant 25 CA et 29 RTT. Pas d’horaires variables. Adaptation des horaires liée aux opérations judiciaires du service.
    Pas de télétravail possible.

    Il est obligatoire de suivre avec succès une formation spécifique au poste.
    Le calendrier de formation des assistants d'enquête est le suivant :
    - Session 3 : du 1er septembre au 3 octobre ;
    - Session 4 : du 17 novembre au 19 décembre.
    Ces formations se déroulent, pour la partie en présentiel, à l'ENP de SENS (89100).

    Qui contacter :
     
    Mme CONTREPOIS – Cheffe SIPJ 37- 02 47 33 80 05

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
     Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

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