ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE FM - Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande

Référence : O014250812000938

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Thury-Harcourt-le-Hom
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la directrice de l'école de musique, l'agent travaillera en collaboration avec les autres enseignants de l'école de musique et aura pour mission principale l'enseignement de cours de formation musicale et d'éveil musical sur les sites suivants : Barbery, Boulon, Bretteville sur Laize et Thury-Harcourt-Le-Hom.

Il/elle assurera les principales missions suivantes :
- Enseigner la Formation Musicale et l'Eveil Musical
- Animer les trois classes des « Nos Tout Petits » avec le Jardin d'enfants (3/4 ans), l'Éveil Musical (5/6 ans) et le parcours découverte (7/8ans)
- Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure
- Préparer les cours de Formation Musicale et d'Eveil Musical
- Assurer le suivi des études de ses élèves
- Contribuer au développement de la structure
- Participer à des réunions de travail
- Être force de proposition en participant à l'élaboration du projet pédagogique et du projet d'établissement
- Assurer le rayonnement de la structure
- Intervenir en milieu scolaire pour la création de projets autour de la musique
- Intervenir dans les RPE (Relais Petite Enfance) de Thury-Harcourt-Le-Hom et Gouvix

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme d'Etat d'Assistant d'Enseignement Artistique Spécialisé de la spécialité (D.E.)
Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI)
Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M.) ou Diplôme National d'Orientation Professionnelle (D.N.O.P.)
Diplôme du MAI (Music Academy International), anciennement CMCM
Les différents diplômes peuvent être en cours d'obtention sur présentation d'un justificatif d'inscription aux sessions de formations ou d'examens

SAVOIR
Expérience de la pratique musicale d'ensemble (direction, arrangements)
Disposer d'une bonne culture musicale générale
Pratiquer à titre personnel et professionnel la spécialité exercée
Connaitre l'évolution de l'organisation des études dispensées en conservatoires ou dans les écoles voisines
Posséder des connaissances élémentaires en musicologie
Maitriser des connaissances approfondies en Formation Musicale
S'informer et avoir les premières bas en psycho pédagogie musicale de l'enfant
Posséder un bon niveau de déchiffrage instrumental

SAVOIR-FAIRE
Direction d'ensemble instrumental et/ou vocal
Savoir accompagner à l'instrument un groupe de musiciens ou de chanteurs
Maitriser sa spécialité et faire preuve d'ouverture face aux courants et répertoires musicaux
Appliquer et coordonner ses programmes avec ceux de l'équipe et avec le projet d'établissement (en cours d'écriture)
Conseiller les élèves et les accompagner dans leur(s) choix
Être pédagogue et savoir adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
Concevoir et planifier la mise en ½uvre de projets pluridisciplinaires maitrisant l'intégration de ceux-ci (transdisciplinarité) par un processus d'interdisciplinarité (capacité d'analyse de synthèse)
Chercher de nouvelles approches pédagogiques afin d'étoffer l'apprentissage des élèves
Participer à des formations de sa spécialité ou en cohérence avec un projet professionnel qui tendra à développer la structure d'enseignement

SAVOIR-ÊTRE
Sens aigu du service public et respect du fonctionnement (lien hiérarchique, procédures...)
Respect de la déontologie de l'enseignement
Devoir de réserve et obéissance à l'autorité
Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte
Savoir travailler en équipe
Avoir le sens du contact
Être à l'écoute des besoins des élèves ou des familles
Savoir se remettre en question
Savoir travailler en collaboration
Avoir un esprit d'entraide et de solidarité
Faire preuve d'une grande disponibilité, flexibilité en autonomie

Qui sommes-nous ?

La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 42 communes et compte un total de 24 771 habitants.

À propos de l'offre

  • CONDITIONS D'EMBAUCHE
    Poste basé sur les sites suivants : Barbery, Boulon, Bretteville sur Laize et Thury-Harcourt-Le-Hom.
    Temps de travail : Temps non complet, à raison de 9/20ème
    Salaire basé sur la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale : catégorie B
    Avantages : CNAS
    Poste à pourvoir au 01/09/2025

    RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
    Carole JAECK
    Directrice de l'Ecole de Musique
    Tél. : 06 76 80 47 45
    Mail : ecoledemusique@cingal-suissenormande.fr

    CANDIDATURES
    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de :
    Monsieur Le Président
    Communauté de Communes Cingal - Suisse Normande
    4 Rue Docteur Gourdin
    14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM

    Et à envoyer par courriel à : l.tillon@cingal-suissenormande.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 12/09/2025
  • Enseignante / Enseignant

Des offres d'emplois recommandées pour vous