• TéléchargerPDF – 40.87Ko

Assistant d'exposition (h/f) Château de Sceaux, musée départemental - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092250917001207

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

  • TéléchargerPDF – 40.87Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle Attractivité, Culture et Territoire, la Direction de la Culture élabore et met en ½uvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et agit en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine musicale, le Jardin des métiers d'arts et du Design, la Tour aux figures, le fonds départemental d'art contemporain, le futur musée du Grand siècle... Fort de son patrimoine culturel, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle innovante et ambitieuse au travers du projet « La Vallée de la culture ».
En rejoignant le Département, vous mettrez en ½uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Votre mission :
Assister le commissaire de la prochaine exposition organisée au musée du Domaine départemental de Sceaux en 2025 et participer au suivi des marchés, à la préparation du parcours et à la rédaction des contenus.

A ce titre, vos activités sont :
1. Participer, sous l'autorité du commissaire d'exposition et de la cheffe d'unité conservation, au suivi de la préparation de l'exposition et du catalogue et assurer la mise à jour continue de la liste d'½uvres à partir des informations fournies par la commissaire d'exposition et les prêteurs sollicités.

2 Assurer la collecte des visuels et le suivi des demandes de droits de reproduction.

3. Assurer la rédaction des contenus à destination du jeune public (parcours enfants, livrets-jeu), des livrets de visite et des prestations associées (traduction, mise en page). Assurer le suivi de la conception et de la mise en ½uvre des dispositifs de mise en accessibilité de l'exposition.

4. Participer, en lien avec la commissaire d'exposition et la chargée de production, au suivi des marchés à lancer pour la réalisation de l'exposition (scénographie, catalogue, restaurations ...).

5. Participer au montage de l'exposition.

Profil recherché

Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous possédez :
Formation en histoire de l'art et en histoire des techniques ;
Connaissances en montage et coordination d'exposition et de catalogue ;
Connaissance de base en conservation préventive ;
Connaissance de l'environnement administratif (musées et collectivités territoriales).
Capacités conceptuelle et rédactionnelle ;
Maîtrise des outils de la recherche documentaire ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Maîtrise de l'anglais.
Capacité à travailler en équipe ;
Sens des relations publiques ;
Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse ;
Créativité, sens de l'adaptation, esprit d'initiative.

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à skissiova.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 17/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous