Assistant d'information et d'orientation (F/H) - OSE
Référence : 2025-2129591
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Marie et Louis Pasteur
Université Marie et Louis Pasteur - Localisation : Maison des étudiants 36A avenue de l'observatoire 25000 Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Activité 1 : Administration
• Gestion des tâches administratives de l’ensemble des affaires courantes liées à l’activité globale du service :
• Traiter le courrier, les appels téléphoniques et les mails• Réaliser la frappe de courrier, de bordereaux ou tout autre document administratif
• Assurer l’organisation des réunions pour l’ensemble des évènements du service (réservation, mise en place, déroulé, émargement, compte-rendu)
• Gérer administrativement l’ensemble des déplacements des agents du service
• Demander les devis et établir les bons de commandes
• Suivre les dépenses et le budget global du service (en lien avec le relai financier OSE
• Gérer les inscriptions des différents ateliers (inscription, administration et suivi)
• Contribuer à l’élaboration du rapport d’activité du service (les statistiques du service : fréquentation du service, entretiens personnalisés…)
• Gestion du véhicule de service (entretien, révision…)
• Mise à jour des listes de diffusion et des annuaires
• Référent service pour la MDE (photocopieur, locaux, évènements…)
• Veiller à la bonne logistique du service (imprimante service, fournitures, matériel…)
• Suivi des inscriptions aux différents ateliers TRE
Activité 2 : Information et orientation
• Premier conseil auprès du public
• Gérer l’espace d’accueil
• Accueillir le public
• Identifier leurs besoins pour leur apporter une première solution adaptée (prise de RDV, ateliers, salle de documentation, ressources…)
• Informer et conseiller les publics physiquement, au téléphone et par mail
• Travailler en collaboration avec les PsyEN et les CIP (gestion de planning, rdv…)
• Recueillir et gérer les statistiques des PsyEN et CIP (fréquentation du service, entretiens personnalisés, ateliers…)
• Se tenir informer des changements/nouveautés liés à l’orientation et à l’insertion professionnelle Adjoint en gestion administrative - "Assistante d’information et d’orientation"100%
Activité 3 : 10% Évènements d’information et d’orientation
• Logistique, préparation
Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.
Il est à pourvoir du 01/02/2026 au 31/08/2026.
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Profil recherché
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences opérationnelles
• Autonomie de travail – détenir une bonne connaissance des techniques écrites et orales – savoir rédiger, synthétiser, s’exprimer – maîtriser les techniques en informatique, bureautique – gestion du temps
Connaissances
• Bonne connaissance de l’enseignement supérieur
• Bonne connaissance du schéma des études supérieures, des parcours et filières
Qualités
• Écoute – discernement – sens du contact – bonne capacité d’intégration au sein d’une équipe – étroite collaboration - adaptation au changement – dynamisme – partage des connaissances – sens de l’organisation – prises de responsabilités – conscience professionnelle – savoir rendre compte.
Qui sommes-nous ?
L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager