Assistant d'infrastructures et des technologies de l'information
Référence : 2025-2102215
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris 13
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
- Administrer les systèmes et réseaux (DevOps)
- Gérer l’évolution et l’optimisation des infrastructures de l'UFR de Chimie
- Installer et maintenir les infrastructures virtualisées: Data Centers, Machines virtuelles, Conteneurs
- Développement web
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Gestion du parc informatique :
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel, optimiser son utilisation,
- Suivre quotidiennement l'exploitation (sécurité, mises à jour système, logiciels et firmware ;
vérification des logs ; sauvegardes, ...),
- Définir les paramètres d’installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la
politique informatique de l’établissement,
- Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc,
- Assurer la veille technologique dans les différents domaines,
- Administrer, maintenir et faire évoluer les serveurs (Linux, Microsoft Windows, Virtualisation).
- PRA/PCA : Détecter les impacts potentiels sur les infrastructures et les processus
- Surveillance de la consommation des licences et provisionning
- Design et proposition des évolutions des configurations d'infrastructures
- Gestion des annuaires: Configurer et créer des comptes utilisateurs dans les systèmes et
applications. Attribuer des droits d'accès aux groupes pour contrôler l'accès aux ressources.
- Gestion de la sécurité et conformité : edr, supervision, PKI, mesure de sécurité (ARMOR)
- Coordonner les achats informatiques (micro-ordinateurs, consommables, pièces détachées…),
Conseil et assistance aux utilisateurs :
- Communiquer avec les utilisateurs sur leurs demandes, sur les choix techniques, sur les incidents
rencontrés,
- Proposer les bonnes pratiques d’utilisation et de gestion de parc,
- Assurer l’assistance et le conseil auprès des utilisateurs,
- Connaissances de la langue anglaise permettant d'avoir une conversation par écrit et par oral,- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique.
Productions web :
- Administration, développement et mise à jour des sites web de la composante,
- Concevoir et maintenir des applications web
Profil recherché
Connaissances
- Administration système linux/ Windows Serveur
- Architecture et l’environnement technique du système d’information
- Surveillance système
- Techniques de virtualisation (connaissance générale)
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Systèmes de gestion de base de données
- Langage de programmation (Python, PHP, MYSQL)
- Maîtrise des outils d’administration du système d’authentification
- Anglais technique (connaissance générale)
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
- Administrer un système de base de données (application)
- Établir un diagnostic (maîtrise)
- Gérer les situations d’urgence
- Appliquer les techniques du domaine
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Savoir gérer les aléas
- Gérer la sécurité de l’information
- Travailler en équipe
Savoir-être – Compétences comportementales
- Savoir organiser son travail et gérer les priorités
- Savoir s’adapter aux différents projets et différentes équipes
- Savoir être à l’écoute des autres et réceptifs aux informations venant de l’environnement
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie- Réactivité
- Rigueur / Fiabilité / Confidentialité
- Sens de l’initiative
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche
intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension
professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le
rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours
de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de
l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la
société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres
humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne
santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris
Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés
académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté
étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur
ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en
transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés &
Humanités)
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
L’UFR de Chimie de l’université Paris Cité forme des chimistes au niveau licence, master et doctorat.
Son offre d’enseignement comporte trois masters une licence de Chimie incluant plusieurs parcours et
une licence professionnalisante. L’UFR de Chimie accueille des laboratoires de recherches CNRS et est
partenaire de plusieurs autres laboratoires d’autres composantes de l’université Paris Cité. Les
thématiques de recherche abordées par ces laboratoires couvrent de nombreux champs de la chimie,
de la chimie physique, de la chimie pour l’environnement. Plus précisément, les thématiques
scientifiques développées au sein de l’UFR de Chimie se déclinent autour des sciences moléculaires,
des surfaces, des matériaux et leurs applications aux nanosciences et au domaine de l’énergie, des
sciences de la vie et de l’environnement.
À propos de l'offre
-
- Possibilité d'horaires décalés adaptés aux nécessités de service pour garantir la continuité
opérationnelle de l'outil informatique.
- Déplacements occasionnels sur le bâtiment Lamarck B au 7ème étage -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance