ASSISTANT D'UNITE DE CONTROLE DES ENTREPRISES
Référence : 2025-1946641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
- Localisation : DDETS -Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 50016 - 67084 Strasbourg Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'assistant de contrôle évolue dans une Unité de Contrôle (UC) organisée de la manière suivante:
- 1 responsable d'UC
- des agents de contrôle (Inspecteurs du Travail)
- des assistants de contrôle
Une unité de contrôle (UC) est un découpage géographique administratif au sein duquel les agents de contrôle interviennent sur un secteur dénommé "section" et sur lesquels ils s'assurent de la bonne application par les entreprises de la réglementation du Travail.
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales exercées dans le cadre du poste :
- Accueil physique et téléphonique , orientation et pré renseignement des salariés et des employeurs du ressort de l'Unité de contrôle :, permanences, prises de rendez-vous, informations relatives aux partenaires institutionnels (CARSAT, tribunaux, conseillers des salariés)
- Assistance administrative : Saisie des demandes et documents sous le système d’information dédié à l'inspection du travail SUIT, transmission des procès-verbaux au parquet et rapports en vue d'une sanction administrative à la DREETS, appui au travaux de classement, d'archivage et de mise à jour des dossiers , gestion documentaire et des fournitures du service.
- Appui au contrôle des entreprises : gestion des instances, dispatching des plans de retrait, déclarations AT
pré analyse des demandes d'autorisation de licenciement des salariés protégés, aide à la rédaction des suites à intervention avec le système d'information dédié (SUIT).
- Appui au montage d'actions collectives et au responsable d'Unité de contrôle : Envoi de courriers- type et publipostages, requêtes via l'utilisation des outils bureautiques à disposition, secrétariat des réunions d'unité de contrôle
Spécificités du poste / Contraintes :
- Relation à l'usager
- sens de l'organisation
- polyvalence
- capacité de travail en équipe
- Réactivité
-aisance avec les outils informatiques
Premier niveau d'information juridique (droit du travail) aux usage
Profil recherché
Connaissances
- Appréhender les notions de base en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
- Apprendre à connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle
- Culture administrative
- Approche du monde de l'entreprise
Savoir être
Organisation, capacité de priorisation (**)
- Savoir travailler en équipe (***)
- Aisance dans ses rapports à l'usager (***)
Savoir faire
- Assistance administrative (***)
- Maitrise de l'outil informatique (***)
- Connaitre les techniques de recherche et savoir mobiliser les ressources documentaires (**)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail et dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS 67 sur son champ travail est chargée de veiller à l’application effective du droit du travail dans les entreprises et d’inciter à l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité des salariés. Elle exerce une fonction d’information, de conseil auprès des employeurs, des salariés, des syndicats et institutions représentatives du personnel.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter (mail) :
- Madame Aline SCHNEIDER - Directrice adjointe DDETS – ddets-directeur@bas-rhin.gouv.fr
- Mme Carole BRUNNER – responsable d'unité contrôle
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1- Formation à l'utilisation des outils informatiques (SIPSI, WIKIT, etc.)
2- Formation aux notions de base du droit du travailAutres formations utiles au poste
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Art. L332-7
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Secrétaire