
Assistant de communication France-BioImaging (H/F)
Référence : UAR3420-CARTHI-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33077 BORDEAUX (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2257,56€ et 2 387,43 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'assistant de communication contribuera au déploiement du plan de communication de l'infrastructure nationale de recherche France-BioImaging via la création d’actions et de supports de communication. Il implémentera la stratégie de communication digitale de l’infrastructure.
Activités :
1- Participer à la mise en œuvre du plan de communication:
- Assister la Directrice Adjointe Administrative International et Industrie dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique éditoriale de France-BioImaging
- Décliner la ligne éditoriale en fonction des canaux de communication et des cibles de l’infrastructure
- Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique de l'infrastructure
- Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (France-BioImaging Annual Meeting, colloques, formations, conférences…) de l'infrastructure
- Participer à l'organisation de la participation et de la représentation de France-BioImaging à des évènements (stand sur des conférences, congrès, etc.)
- Assurer la capture d'image (photo et/ou vidéo) lors des évènements, des démonstrations et des formations organisés par l'infrastructure
- Tenir à jour des fichiers de base de données (partenaires, publics ciblés…)
- Effectuer la collecte des informations à diffuser et assurer la diffusion des documents de communication
- Élaborer un cahier des charges
- Établir les coûts des opérations
- Réaliser des produits de communication
- Activités annexes : Participation au développement de l'infrastructure (mise en place de nouveaux services, création de dossiers de presse, etc.), participation à l’expert group Communication de l’infrastructure européenne Euro-BioImaging, développement des aspects communication vers le secteur industriel en coordination avec l’ingénieur d’affaires FBI.
2- Entretenir, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de l'infrastructure:
- Rédiger des articles en anglais pour le site web de l'infrastructure
- Mettre à jour le site web de l'infrastructure
- Participer à l'administration du site web et à son développement
- Préparer et rédiger les contenus en anglais de la newsletter mensuelle de France-BioImaging
- Rédiger des posts en anglais pour les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin)
- Organiser et planifier la préparation de médias et des contenus pour les réseaux sociaux (liens trackés, shortlinks, adaptations formats vidéos / visuels, etc.)
- Programmation des posts et modération des commentaires
- Assurer le suivi du planning éditorial
- Elaborer des reportings, analyses et veilles sur l'ensemble des réseaux sociaux de l'infrastructure
Contexte de travail :
France-BioImaging (www.france-bioimaging.org) est une infrastructure de recherche distribuée sur le territoire national permettant aux chercheurs un accès aux dernières innovations en imagerie biologique et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances :
- Théorie et concepts de la communication
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Techniques de communication
- Chaîne éditoriale
- Droit de l'information
- Technique de présentation écrite et orale
- Langue anglaise écrite, lue et parlée: B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues). La majeure partie de la communication externe de l’infrastructure se fait en anglais.
- Une connaissance de l'environnement de la recherche publique française et de son organisation serait appréciée
Compétences opérationnelles :
- Obtenir et recueillir des données et des informations en mobilisant des sources appropriées
- Savoir représenter l'établissement
- Savoir planifier et respecter des délais
- Traiter de l'information
- Expérience dans l'utilisation des CMS (Wordpress)
- Maîtrise opérationnelle des différents réseaux sociaux (Twitter, Linkedin)
- Maîtrise des logiciels Adobe (InDesign, Photoshop,Illustrator, Premiere Pro)
- Définir et suivre des budgets
- Établir des études comparatives d'analyse des offres
Compétences comportementales :
- Proactivité
- Aisance relationnelle, aptitude à l'écoute
- Sens de l'organisation
- Sens critique
- Curiosité intellectuelle
Contraintes et risques :
Déplacements fréquents sur le territoire et, en fonction des besoins de l'infrastructure, à l'étranger, essentiellement en Europe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Technicienne / Technicien en archéologie/archéométrie