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Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques - CENTRE DEPTAL DE GESTION DE LA DORDOGNE

Référence : O024251009000060

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Marsac-sur-l'Isle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Réalisation de missions d'archivage pour les collectivités du département adhérentes au service archives

- Réalisation de missions d'archivage pour des collectivités du département adhérentes au service archives (communes et EPCI) selon les devis établis (sur la base de 2 ml traités par jour pour des archives contemporaines - postérieures à 1950 - et entre 0,5 ml et 1ml jour selon l'état pour des archives antérieures à 1950) :
* Tri et éliminations selon le tableau de gestion établi par le service pour ses collectivités adhérentes - Rédaction de bordereaux d'élimination.
* Classement et inventaire des archives selon les modalités définies en concertation avec la responsable de service - Nettoyage et dépoussiérage des documents si nécessaire avec matériel fourni (pinceau, aspirateur spécifique) - Reconditionnement des documents dans des boîtes et chemises propres, accompagnement de la collectivité dans la commande du matériel de conditionnement - Rédaction de répertoires numériques sous Word ou Excel.
* Conseils pour aménager les locaux d'archivage de la collectivité.
* Rédaction de rapports d'intervention avec photographies avant/après et reproduction d'archives historiques si pertinent.
* Animation en fin de missions de séances d'une demi-journée de formation auprès des agents et des élus.
* Bilans réguliers de suivi de mission avec la responsable de service.

- Missions régulières de suivi et remises à jour de l'archivage en fonction des besoins et demandes des collectivités adhérentes.

- Traitement des documents bureautiques dans les communes adhérentes : dédoublonnage, tri et éliminations, classement des fichiers dans une arborescence type, formation des agents et des élus.

- Réalisation de versements d'archives numériques dans le SAE définitif des Archives départementales.

- Échange d'informations avec les Archives Départementales : transmission des rapports et inventaires, préparation de versements.

- Travail administratif lié à la gestion des collectivités : gestion du planning, participation aux réunions de service et à la réalisation des outils en interne (tableau de gestion, arborescence, etc.), rédaction de bilans d'activité afin de réaliser les bilans annuels du service.

- Participation aux actions de valorisation du service : publication en ligne des inventaires sur le site Internet du CDG, rédaction de posts pour la page Facebook du service, possibilité d'animer des ateliers de découverte des archives communales auprès des enfants des écoles.

- Gestion des archives du Centre de Gestion, partagée avec les autres archivistes du service en fonction de la charge de travail des uns et des autres.

Profil recherché

Compétences, formations, capacités requises :
- Formation et diplôme en archivistique exigés (licence pro ou master).
- Expérience souhaitée de classement de fonds communaux.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de traitement des fichiers bureautiques (Excel, Word, Archifiltre, AllDup, etc.).
- Capacités rédactionnelles.
- Permis B obligatoire.

Savoir être :
- Dynamisme, efficacité, capacité à tenir les délais d'intervention prévus dans les devis, capacité à respecter des plannings, à gérer des priorités.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Esprit d'initiative, capacité à travailler en autonomie.
- Polyvalence, capacité d'adaptations à différents milieux de travail.
- Sens des relations humaines, pédagogie, discrétion.

Contraintes particulières :
Travail en itinérance (déplacements nombreux et quotidiens sur tout le département de la Dordogne) avec travail isolé possible sur certaines missions.
Horaires variables sur les missions en collectivités.
Pour les missions de classement des archives papiers, contraintes spécifiques liées au métier d'archiviste en itinérance dans les mairies : conditions de travail parfois aléatoires (variations thermiques, poussière, locaux exigus, etc.), port de charge et manutentions fréquents.

À propos de l'offre

  • Conditions et rémunération :
    Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire.
    Forfait repas de 20 euros lors des journées de missions en collectivité.
    Véhicule de service avec possibilité de remisage à domicile, ordinateur portable professionnel, fourniture du matériel nécessaire aux missions en collectivité.
    Télétravail possible (lors des missions de traitement des documents bureautiques et en fonction des besoins de permanences administratives).
    40h de travail hebdomadaire avec RTT, soit 8 heures par jour avec prise en compte des déplacements sur le temps de travail (système de rattrapage tous les 6 mois en cas de dépassement des 8 heures quotidiennes).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • *Archiviste*

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