Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (h/f) - Saint-Mandé
Référence : O094260114000441
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la médiathèque et sous le rattachement fonctionnel de la Directrice adjointe, le responsable du secteur jeunesse sélectionne et enrichit les ressources documentaires dans le cadre du projet de service et des objectifs de développement de la médiathèque. Participe à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers. Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers. Conserve et assure la promotion des collections.
• Coordination des actions pédagogiques de l’espace jeunesse :
- Réaliser un planning des actions et accueils à mettre en place.
- Concevoir et réaliser des ateliers en collaboration avec l’équipe de l’espace jeunesse, accueillir les enseignants et réceptionner classes et groupes,
- Concevoir des PEAC en cohérence avec les orientations communiquées par la Direction des Affaires Culturelles.
• Définition de la politique documentaire :
- Définir une politique d’acquisition et mettre en place des indicateurs d’évaluation,
- Sélectionner les documents à acquérir dans le cadre du plan de développement des collections et en assurer le traitement intellectuel et physique.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de lecture publique,
• Accueil du public
- Participer à l’accueil des publics en informant, conseillant et aidant à la recherche documentaire multi-supports,
- Valoriser les collections en développant/animant des actions de médiation.
Profil recherché
Votre profil
Titulaire d’une formation supérieure aux métiers des bibliothèques, vous avez une bonne connaissance des règles de fonctionnement d’une bibliothèque et possédez un excellent niveau de culture générale. Vous avez l’expérience et l’appétence dans l’animation d’accueils de groupes scolaires. Vos qualités relationnelles sont reconnues ainsi que votre sens du travail en équipe et de la médiation. Vous êtes force de proposition, dynamique, organisé et rigoureux et vous aimez vous impliquer dans des projets ambitieux.
La médiathèque mène actuellement une réflexion sur un projet d’établissement ambitieux, venez rejoindre notre équipe pour participer à son élaboration !
Particularités du poste :
- 37h45/semaine. Horaires de travail réguliers du mardi au samedi répartis selon les horaires d’ouverture de la médiathèque, avec rythme de travail variable ; travail par roulement le premier dimanche de chaque mois, d’octobre à juillet.
- Déplacements occasionnels (participation au salon du livre et de la presse jeunesse, sélection de spectacles jeune public, participation aux comités de lecture proposés par la Joie par les Livres à la BNF…)
Qui sommes-nous ?
Ville de 22 000 habitants, située idéalement près du Bois de Vincennes, accessible en transports en commun (bus, métro ligne 1, 15 min du RER A).
La Mairie de Saint-Mandé emploie de nombreux agents toute l'année des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui vous accompagne.
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 10 place Charles Digeon
94160 ST MANDE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 04/03/2026
-
Bibliothécaire