ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

Référence : O007241009000399

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Lachapelle-sous-Aubenas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Centre de Gestion et sous le contrôle de la Directrice des Archives Départementales, l'agent sera chargé d'apporter un appui aux communes et structures intercommunales sollicitant le Centre de Gestion dans le cadre de la gestion, de la conservation et du classement de leurs archives.

Missions :
* Établir les devis et calendriers d'intervention auprès des collectivités sollicitant le Centre de Gestion dans le domaine des Archives (durée, ordre de priorité, moyens nécessaires, locaux, coût).
* Élaborer des outils d'accès aux archives (guides, inventaires, base de données), adapter un système d'information.
* Rédiger des instruments de recherche réglementaires et éventuellement informatisés.
* Trier, classer, conditionner les fonds d'archives.
* Élaborer le récolement réglementaire.
* Rédiger les bordereaux d'élimination et les adresser aux Archives Départementales.
* Organiser le dépôt des archives de plus de 100 ans aux Archives Départementales.
* Conseiller en matière de conditionnement matériel, de conservation et de restauration.
* Sensibiliser le personnel des collectivités à la gestion des archives courantes.
* Participer à la mise en valeur des archives.
* Conseiller en matière de communicabilité.
* Toutes tâches en lien avec les missions pouvant être confiées à un archiviste itinérant.

Profil recherché

Profils demandés :
Compétences requises :
* Connaissances
- Cadre législatif réglementaire applicable aux archives communales.
- Maîtriser les normes, règles et pratiques dans le domaine des archives.
- Méthodologie de diagnostic.
- Technologies de l'information et de la communication.
- Techniques d'inventaire.

* Savoir-faire
- Capacités d'analyse et rédactionnelles.
- Classer, archiver et éliminer les archives en respect des normes propres aux archives.
- Conditionner ou reconditionner les fonds d'archives de manière préventive.
- Maîtrise des outils informatiques (progiciels Archives, dématérialisation, création d'inventaires).
- Conseiller, informer en matière de gestion et de conservation des archives.

*Savoir être et attitudes requises
- Être rigoureux et méthodique.
- Grande autonomie.
- Sens de l'organisation.
- Capacités d'adaptation.
- Être force de proposition et de sensibilisation.
- Sens des échanges, diplomatie et pédagogie.
- Discrétion.
- Ouverture et curiosité d'esprit.
Liens hiérarchiques :
* Président du Centre de Gestion de la FPT de l'Ardèche.
* Directrice du Centre de Gestion de la FPT de l'Ardèche.
* Autorité territoriale de la collectivité dans laquelle l'agent intervient.

Liens fonctionnels :
* Internes :
- Gestionnaire prestation archives.
- Archivistes itinérants du Centre de Gestion.

* Externes :
- élus, DGS, secrétaires généraux de mairie.
- Archives Départementales de l'Ardèche.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir au plus tôt

    Exigences requises :
    * Diplôme en archivistique.
    * Bonnes connaissances des institutions territoriales et des pratiques institutionnelles.
    * Permis B.

    Évolution du poste :
    * Outils de dématérialisation.
    * Contexte évolutif dû à la réforme de l'intercommunalité.
    * Conseils à l'aménagement de local à archives.
    * Travail en équipe lors d'interventions plus longues.

    Temps de travail :
    Temps non complet, susceptible d'évoluer rapidement sur un emploi à temps complet (35h)

    Durée hebdomadaire :
    28h00

    Type d'hébergement :
    Pas de logement

    Infos complémentaires :
    Contraintes particulières : travail en itinérance avec déplacements quotidiens (Permis B exigé).
    Titres restaurant.

    Coordonnées :
    cst@cdg07.com
    04.75.35.68.10

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • *Archiviste*

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