Assistant de direction des départements scientifiques H/F

Référence : 2025-1862110

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Muséum National d'Histoire Naturelle
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Localisation : Jardin des Plantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Sous l’autorité directe des directeurs et directrices des trois départements scientifiques, le ou la titulaire du poste assure les fonctions polyvalentes d'assistant(e) de direction, dans le respect des règles et procédures de la fonction publique et de l’établissement.

Activités

  • Gérer les agendas des directeurs et directrices de département et contrôler les échéances;
  • Instruire des dossiers et rassembler les informations nécessaires, en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière ;
    Assurer la logistique du service (locaux, fournitures, procédures administratives) ;
  • Organiser des réunions et manifestations scientifiques, notamment les Conseils des Départements (planification, réservation de salle, secrétariat, réservation logistique, gestion de visioconférence);
    Réaliser les comptes rendus des réunions ;
  • Analyser et synthétiser des documents, alimenter des tableaux de bord de pilotage de projets;
  • Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe ;
    Répondre aux demandes d’informations des autres services ;
    Concevoir, rédiger et mettre en forme courriers, notes, rapports et documents administratifs ;
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique, et prioriser les sollicitations ;
  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion (suivis RH, suivis d’activités, listing de correspondants…);
    Effectuer des cartographies pour chaque département (relations internationales, relations inter- et intra- départements, doctorants, recrutements…) ;

  • Aider à l’alimentation des bulletins d’information des départements ;
    Assurer des tâches de secrétariat pour les chargés de mission des départements.
  • Participer au suivi RH pour les bénévoles et stagiaires, mettre à jour les infos RH comme organigramme et planning des congés...

Profil recherché

Diplôme : baccalauréat minimum.

Formation : secrétariat, gestion administrative.

Expérience d’1 an minimum exigée.

Connaissances

Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
Fonctionnement des administrations publiques ;
Environnement et des réseaux scientifiques;
Activités et de l’organisation du Muséum;


Compétences opérationnelles

Qualités rédactionnelles ;
Savoir rendre compte ;
Maitrise de l’anglais : Niveau A2 souhaitable (cadre européen de référence).

Qui sommes-nous ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

À propos de l'offre

  • Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Jardin des plantes

    Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie B ou CDD de droit public renouvelable à partir de mai

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

    Les avantages

    Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

    Restaurant d'entreprise

    Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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