Assistant de direction F/H au sein de la Direction des affaires budgétaires et financières

Référence : 2025-2043597

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Collège de France
  • Localisation : Paris
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Date limite de candidature : 12/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des affaires budgétaires et financières, vous apportez votre concours au bon fonctionnement du service (appui logistique et administratif) et assurez des tâches de gestion au titre de la direction des affaires budgétaires et financières.


Activités principales

Assistanat de direction
-     Gérer les agendas planifier les réunions animées par la direction et en assurer la logistique
-     Réaliser les compte-rendu de certaines réunions (notamment réunions de service)
-     Gérer les parapheurs et le courrier de la direction (départ/arrivée) ainsi que sa documentation et ses archives
-     Assurer l'accueil physique et téléphonique et répondre aux demandes d'information
-     Mettre à jour les outils de communication et de diffusion d'informations relatives au périmètre d'activités de la direction (intranet de la DABF, listes de diffusion, ressources partagées sur le réseau, etc ...)
-     Elaborer certains supports de communication à destination du réseau des gestionnaires financiers de l’établissement (foire aux questions, modes opératoires, etc.)
-     Assurer le soutien logistique de l'activité de la direction (locaux, matériels, fournitures) et apporter un soutien logistique et administratif aux pôles le cas échéant (préparation de dossiers de réunions, rédaction et mise en forme de courriers types, etc.)
-     Assister les agents de la direction dans l'organisation de leurs déplacements professionnels
-     Traiter l'ensemble des aspects logistiques relatifs à l'accueil des collaborateurs de la direction
-     Ponctuellement assurer des missions de secrétariat pour l'agence comptable.

Gestion administrative et financière
-     Assurer le suivi budgétaire et financier de la direction : aide à l'élaboration du budget de la direction et suivi d’exécution saisie et transmission des éléments dans l’outil financier
-     Suivre les relances fournisseur à adresser aux gestionnaires du bureau de la dépense de la DABF ainsi que les demandes de dérogation à la politique voyage de l’établissement
-     Tenir différents tableaux de suivi (ex délégations de signature)
-     Assurer la collecte et le traitement de certaines données (données relatives à la réalisation du bilan carbone, données d’activité du réseau des gestionnaires

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Comptabilité, gestion, Secrétariat, bureautique

Localisation

Localisation : 11 Place Marcelin Berthelot 75231 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Une institution unique

Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature
    Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :

    -     Une lettre de motivation

    -     Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire

    -     Une copie du dernier arrêté de promotion (le cas échéant)

    Il doit être adressé dans un délai de 1 mois suivant la publication à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante :

    job-ref-vx30hxun5q@emploi.beetween.com

    Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

  • Compétences opérationnelles
    -     Connaissance de l’environnement professionnel administratif

    -     Utiliser les outils informatiques : environnement windows et les outils spécifiques à l’activité

    -     Savoir appliquer les contrôles et mettre en œuvre des procédures internes propres à la gestion des actes financiers

    -     Maîtriser les techniques d’élaboration, de prise de notes et de rédaction des documents administratifs

    -     Elaborer des outils de suivi simple

    -     Savoir gérer son activité en respectant un calendrier

    -     Analyser les demandes des interlocuteurs internes ou externes et les traiter dans les délais

    -     Savoir hiérarchiser et classer les informations

    -     Organiser son travail avec rigueur et autonomie

    Compétences comportementales
    -     Savoir travailler en équipe

    -     Communiquer avec les gestionnaires, les responsables et différents services de l’établissement

    -     Respecter la confidentialité

    -     Rendre compte à sa hiérarchie

    -     Faire preuve d'une capacité d’adaptation

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
    Catégorie B - Technicien
    Mutation, détachement
    CDD 1 an renouvelable

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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