Assistant de direction F/H

Référence : 2025-2030655

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Bretagne Occidentale
    Université de Bretagne Occidentale
  • Localisation : UFR Lettres et Sciences Humaines – 20 rue Duquesne – 29200 BREST
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Date limite de candidature : 09/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22 493,4 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

LE POSTE ET LES MISSIONS

Votre mission principale ?
Vous serez chargé d’assurer l'assistanat de la direction de l'UFR, de la Responsable Administrative et financière et du secrétariat général de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines site de Brest.

Vos activités ?
- Vous assurez l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs de la structure (enseignants -chercheurs, personnels, étudiants, partenaires, etc.).
- Vous gérez le courrier (arrivées - départs), la messagerie, les plannings (rendez-vous et réunions du directeur et de l’équipe de direction).
- Vous organisez la logistique des réunions internes/ externes et des déplacements.
- Vous participez à la préparation et au suivi des Conseils de faculté.
- Vous organisez et participez au protocole.
- Vous renseignez les contrats ou conventions en relation avec les services concernés et les différents partenaires et organisez le circuit de signature des documents.
- Vous suivez certains dossiers et relancez les interlocuteurs internes et externes (appels à projets, etc.)
- Vous saisissez et mettez en forme des documents divers (courriers, compte- rendus de réunions, etc.).
- Vous renseignez des tableaux de bord selon les instructions reçues.
- Vous tenez et mettez à jour les bases de données dédiées à la gestion.
- Vous réalisez les opérations de gestion courante.
- Vous diffusez les informations internes et externes relatives au fonctionnement de l'unité.
- Vous assurez la gestion administrative des campagnes de recrutement et de sélection des personnels de l'UFR.
- Vous gérez les horaires et congés des personnels administratifs (application dédiée Orhis).
- Vous accueillez les nouveaux personnels (accès parking, les codes copieurs, les remises de clés).

Profil recherché

VOTRE PROFIL

Titulaire d’un diplôme homologué niveau bac+2, vous maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel) et disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l’utilisation de logiciels.
Vous avez idéalement une connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur (et des dispositifs de formation) et êtes reconnu(e) pour votre capacité à intégrer rapidement des procédures.
Vous devrez faire preuve d’écoute, de réactivité et d’adaptation face aux sollicitations d’un public varié.
Vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités et les documents dans des fichiers partagés.
Vous avez de réelles capacités rédactionnelles et êtes à l’aise avec des données chiffrées.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le sens de l’accueil et aimez travaillez en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Secrétariat, bureautique

Compétences attendues

Titulaire d'un diplôme homologué bac+2, vous maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel) et disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l'utilisation de logiciels.
Vous avez idéalement une connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur (et des dispositifs de formation) et êtes reconnu(e) pour votre capacité à intégrer rapidement des procédures.
Vous devrez faire preuve d'écoute, de réactivité et d'adaptation face aux sollicitations d'un public varié.
Vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités et les documents dans des fichiers partagés.
Vous avez de réelles capacités rédactionnelles et êtes à l'aise avec des données chiffrées.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez le sens de l'accueil et aimez travaillez en équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). 

À propos de l'offre

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
     

    Type de recrutement : par voie contractuelle,

    Type de contrat : CDD

    Quotité de travail : 100%

    Durée de contrat : 11 mois (renouvelable)

    Date de début de contrat : 01/10/2025

    Date de fin de contrat : 31/08/2026

    Adresse de travail : UFR Lettres et Sciences Humaines – 20 rue Duquesne – 29200 BREST

    Intitulé Emploi-type UBO : Adjoint en gestion administrative

    Catégorie : C

    Rémunération brute mensuelle : 1855 €

    Conditions particulières de l’exercice : Rythme de travail soutenu et discontinu, comportant des périodes très intenses (ex : rentrée universitaire, examens de fin de période...)

    Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien

    Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

  • POURQUOI NOUS REJOINDRE ?


    • Intégrez une université innovante, internationale, qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
    • Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
    • Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
    • Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.


    Nos atouts :
    • Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
    • Signataire de la charte de la parentalité
    • Possibilité de travailler en 4,5 jours
    • Possibilité de télétravailler à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
    • 40,5 à 45 jours de congés annuels pour un 100% en fonction du cycle de travail
    • Accès au restaurant universitaire
    • Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
    • Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
    • Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…


    Pour mieux nous connaître :
    https://www.univ-brest.fr/

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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