ASSISTANT DE DIRECTION H-F

Référence : DEF_59-00050508

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
  • Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction de la mémoire, de la culture et des archive (DMCA) a trois domaines de compétence : la politique éducative et de mémoire, la politique culturelle, les archives et les bibliothèques. Collaborateur direct du directeur et de l’adjoint au directeur et placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de cabinet et du bureau du soutien à la direction (BSD), le titulaire du poste est chargé des travaux dévolus à un secrétariat de haute autorité : mise en forme de documents, enregistrement et suivi des parapheurs, suivi et classement de courriers.
Il contribue à la tenue et à la fiabilité de l'agenda du directeur et de son adjoint, prépare et anticipe les missions et les représentations de la direction auprès des divers interlocuteurs. Il gère l'accueil physique des visiteurs et l'accueil téléphonique, participe à l'organisation matérielle des réunions et des déplacements à l'initiative du directeur, de son adjoint et prépare les dossiers sous l’autorité de la cheffe de cabinet.
La fonction est organisée en binôme, il travaillera en étroite collaboration avec une seconde assistante. Il s’agit d’un poste important pour le bon fonctionnement de la direction, l’assistant du directeur doit montrer de solides qualités relationnelles, de méthodologie, d’initiative, d’autonomie, et disponibilité. La discrétion est une qualité primordiale. La confiance de la hiérarchie sera un impératif. Enfin, il assure l’intérim de la secrétaire chargée du courrier sur ses missions.
Réceptionner, organiser, enregistrer et présenter les parapheurs soumis au visa ou signature
Faciliter les missions du directeur et de l'équipe de direction
Gérer les agendas du directeur et de son adjoint
Assurer la permanence des contacts intérieurs et extérieurs et l'accueil des visiteurs
Participer à l'organisation des rendez-vous : réservation salle, commande prestation Opale
Filtrer les appels avec précision, organiser les réunions en lien avec les cabinets et directions
Archivage
Participer aux travaux d’équipe du BSD (activités de cohésion)
Rédaction de documents
Gérer le déplacement du directeur avec le chauffeur + préparation des OM sur Chorus-dt
Assurer le suivi, l’enregistrement et envoi des courriers et parapheurs en lien avec la secrétaire du BSD
Préparer les états de remboursement des frais du directeur

Profil recherché

Avoir un diplôme niveau BAC + 2 (niveau 5) secrétariat ou équivalent est souhaité.
Avoir une expérience de 2 à 5 ans dans le secrétariat de direction est fortement souhaitable.
Savoir être dans la relation avec les différents interlocuteurs est important. Etre disponible, à l’écoute et avoir le soucis du service sont indispensables

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE SECRETARIAT
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ORGANISATION ET METHODE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marianne.clair@intradef.gouv.fr
  • cecile.mellinger@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste situé sur le site de Balard-Parcelle Est (Rue de la porte d’Issy) – restauration à prix attractif sur place
    Tramway T3 (Desnouettes) et T2, ligne métro 8
    Mutuelle pris en charge à 50% par l'employeur
    Nombreuses activités culturelles et sportives sur place
    Diriger un secrétariat d’autorité.

  • Discrétion et confidentialité
    Heures supplémentaires
    Disponibilité
    Habilitation
    Formations bureautique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous