Assistant de documentation - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Référence : O004250613000752

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Digne-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Faciliter l'accès aux ressources et l'appropriation des informations par les agents du Département : collecter, traiter et diffuser l'information.

- Contribution à la définition et aux mises à jour de la politique documentaire et de communication interne,
- participation à l'administration du système documentaire (SIGB+OPAC),
- gestion et traitement de l'information,
- participation à l'élaboration de produits documentaires et de communication interne : synthèses, Minute doc'...,
- création ou mise en place des outils pour assurer la veille sectorielle et juridique,
- conseil, accompagnement des utilisateurs, proposition d'outils méthodologiques : aide à l'utilisation du Portail doc', la recherche et la veille documentaire et juridique,
- recherches documentaires complexes à la demande,
- contribution à la valorisation du fonds documentaire, des ressources disponibles et de l'offre de services,
- participation aux projets et aux évolutions du service communication interne et documentation (redéfinition des missions...),
- réalisation des bons de commande et des engagements,
- participation à l'élaboration des marchés,
- contacts avec les fournisseurs, éditeurs, prestataires en charge de la gestion des abonnements et des ouvrages,
- suivi du budget avec le chef du service,
- mise à jour des données Open data.

Profil recherché

Savoir-faire :
- maîtrise des techniques documentaires (gestion, traitement, veille, recherche, diffusion),
- maîtrise des outils informatiques et des solutions logicielles : suite bureautique (Microsoft 2010), SIGB (PMB), CMS (Open clever), Sedit, Indesign,
- aisance avec le numérique et les technologies de l'information et de la communication : internet, web 2.0, outils collaboratifs, portail des agents,
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- connaissance de l'environnement (juridique, administratif et technique) des collectivités territoriales,
- capacité d'analyse des besoins.


Savoir-être :
- rigueur,
- autonomie,
- curiosité intellectuelle et intérêt particulier pour les problématiques relatives aux missions et compétences de la collectivité,
- réactivité et sens du service,
- sens de l'écoute et du relationnel,
- travail en équipe.

À propos de l'offre

  • Environnement du poste
    - Interactions à distance avec des prestataires,
    - accueil des usagers internes sur place,
    - services sur place ou à distance,
    - sollicitations et échanges avec les services internes,
    - échanges entre pairs via les réseaux de professionnels de l'information-documentation,
    - travail en relation avec des services/partenaires internes (juridique, informatique, communication, formation).

    Rattachement hiérarchique
    Chef du service communication interne et documentation.

    Nature du poste
    Poste permanent à temps complet.
    Résidence administrative : Digne-les-Bains.
    Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

    Contexte d'exercice
    - Poste sédentaire (possibilité de déplacements ponctuels),
    - télétravail possible de 1 à 2 jours par semaine (sous réserve),
    - horaires de bureau (du lundi au vendredi),
    - fiche de poste susceptible d'évoluer en fonction des besoins du service,

    Rémunération
    Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
    CNAS + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/10/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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