Assistant de formation (H/F) - SIS du Bas-Rhin

Référence : O067250814000128

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Wolfisheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service développement des compétences composé de 7 agents (3 sapeurs-pompiers professionnels et 4 personnels administratifs) assure la prospective des besoins en compétences et met en place le plan de développement des compétences en diffusant l'offre de formation et en assurant la gestion du choix des candidats. Il assure également la gestion du compte personnel de formation et la mise à jour du livret de formation des agents.

Gestion d'un portefeuille de stages externes :
- Assurer le lien entre le service et le stagiaire (agent du SIS 67) ;
- Réaliser l'inscription et assurer le suivi administratif des formations ;
- Gérer la logistique des stages : ordres de mission, déplacements, restauration, hébergements, suivi des moyens de transport ;
- Suivi des permis.

Suivi des compétences :
- Mettre à jour les livrets individuels de formation ;
- Mettre à jour les dossiers personnels.

Accueil téléphonique :
- Réserver un accueil de qualité ;
- Orienter les appels au bon interlocuteur ;
- Fournir les informations liées aux stages.

Comptabilité et exécution financière :
- Saisir les demandes d'engagement et éditer les bons de commande ;
- Traiter les factures.

Avantages liés au poste : prime de fin d'année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70¤) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)

Profil recherché

Qualités professionnelles :
- Rigueur, réactivité, organisation, capacité à s'adapter, aptitude à travailler en équipe et à rendre compte.

Compétences :
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, OUTLOOK) ;
- Connaissance des applicatifs métiers appréciée (RH32, FORSYS, CIRIL) ;
- Connaissance des cursus de formation appréciée.

Qui sommes-nous ?

Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.

À propos de l'offre

  • Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

    Monsieur le président du conseil d'administration
    du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
    Le Prisme - 2 route de Paris
    67087 STRASBOURG cedex 2

    ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Conseillère / Conseiller mobilité carrière

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