Assistant de gestion – Chargé de voyages H/F

Référence : MINT_BA075ACC-104265

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Site Lumière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Au sein du bureau de la coordination des ressources et des moyens vous assistez le chef de la section « budget et moyens » dans son rôle de coordination des moyens de la direction, et notamment dans la gestion et le suivi des déplacements des agents de la direction.

A ce titre, vous êtes en charge :

1. Du traitement des ordres de mission et des états de frais (70%) :
- mise à jour des fiches profils (CQFP pour clôturer lors des départs) ;
- création des identifiants « tiers fournisseurs » spécifiques aux personnels militaires de gendarmerie, en lien avec les usagers (Chorus Formulaire) ;
- instruction et rédaction des ordres de mission (utilisation du progiciel Chorus-DT) ;
- commande des billets (train, avion) et réservation des véhicules de location en liaison avec l’agence de voyage partenaire du ministère ;
- vérification des dossiers au retour de la mission et établissement des états de frais ;
- gestion des enveloppes de moyens dans Chorus DT ;

2. Facturation (15%) :
- vérification et comptabilisation des factures ;
- suivi des avoirs en lien avec l’agence de voyage (Amplitudes).

3. VH1 (10%) :
- suivi des habilitations VH1 (départs et arrivées) ;
- supervision de l’installation de Chrorus DT sur les postes de VH1 et dispense d’une courte formation des nouveaux utilisateurs.

4. Veille réglementaire (5%) :
- assure la veille réglementaire relative à la politique du ministère et aux dispositions s’appliquant au personnel travaillant au sein de la DEPAFI ;
- rédaction de fiches de procédure à l’intention de la section, en lien avec le BPOF.

Vous êtes également en charge de :
- recueil des expressions de besoins des usagers, demande de devis et réalisation de demandes d’achat ;
- validation des devis de fournitures de bureau réalisées par les secrétariats des sous-directions de la DEPAFI ;
- participation à la gestion des ressources et des moyens logistiques opérationnels de la DEPAFI (gestion des arrivées et départs, gestion du stock des ordinateurs portables, renouvellement des matériels).

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Réactivité et discrétion
Polyvalence
Rigueur
Maîtrise de Chorus DT et Chorus Formulaire  (une formation sera dispensée).
Votre environnement professionnel :

·         Activités du service 

La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.

Profil recherché

En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.

Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources à en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Sur le plan budgétaire elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage d'un réseau territorial, celui des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour tout le ministère de l'intérieur.

Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens assure, en lien avec la DRH du ministère de l'intérieur, la gestion RH de proximité de la DEPAFI ainsi que son soutien budgétaire et logistique.


·         Composition et effectifs du service

La DEPAFI est composée d'environ 630 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).

Quatre bureaux composent la SDCR : la Mission du développement durable (MDD), le bureau du pilotage des réseaux métiers (BPRM), le bureau de la performance et de la gestion du programme (BPGP) et le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (BCRHM).

Le BCRHM est constitué de deux sections (21 agents) : ressources humaines et budgets moyens (6 agents).


·         Liaisons hiérarchiques
- Le chef de bureau
- L'adjoint au chef de bureau
- Le chef de la section budget et moyens
- L’adjoint au chef de section budget et moyens

·         Liaisons fonctionnelles
- L'ensemble des agents de la DEPAFI
- Les autres directions prestataires du ministère et les fournisseurs.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    MI / SG/ Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) / Sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).

    Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
    Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C).

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

  • savoir s'exprimer oralement
    niveau pratique
    savoir accueillir
    niveau pratique
    requis
    Vos perspectives :

    Vous pouvez valoriser votre expérience en diversifiant vos compétences vers d’autres familles d’emploi orientées vers la gestion.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter ?
    - La cheffe de section des budgets et des moyens :
    Isabelle OLIVE
    Tel : 01.80.15.34.31 – Mél : isabelle.olive@interieur.gouv.fr

    - Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référente RH de la direction) :
    Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : LOG002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 : GBF002A
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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