Assistant de gestion (achats-dépenses) H/F
Référence : 2025-1801216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie. - Localisation : GIP FCIP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Chef de service achats dépenses, l’assistant de gestion achats dépenses réalise des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et procédures applicables au domaine de la gestion administrative et financière.
Pour accomplir sa mission, l’assistant de gestion achats dépenses est chargé de :
Mettre en œuvre le processus dépenses
- Procéder aux opérations d’engagement juridique, de service fait et de demande de paiement sur l’outil de gestion
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
- Contrôler les imputations comptables et analytiques
- S’assurer du respect des seuils dans le cadre de la réglementation des marchés publics
- Relancer les fournisseurs
Suivre les engagements juridiques (bons de commande) et relancer les services métiers si nécessaire - Appliquer la réglementation imposée dans son domaine d’activité
Contribuer au processus frais de déplacement
- Valider et contrôler les notes de frais et ordres de mission
- Veiller au respect des procédures de frais de déplacement
- Alerter si anomalies constatées
Suivre et améliorer les processus dépenses
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables aux différents services
- Alerter et proposer des mesures correctives si anomalies constatées
- Alimenter, suivre l’activité et rendre compte à l’aide de tableaux de bord (reporting)
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Respecter les procédures qualité du service
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Profil recherché
Vous disposez d'un niveau d'études Bac Pro à Bac+3 dans le domaine de la gestion et/ou de l’administration
Vous avez une première expérience probante en gestion budgétaire souhaitée, idéalement au sein d’une structure publique ou parapublique.
Connaissances requises
- Environnement de l’éducation et de la formation
- Notions de gestion budgétaire et administrative
- Connaissance des bases de la comptabilité
- Techniques de rédaction
Compétences opérationnelles
- Mettre en place des procédures et des règles
- Assurer le suivi des factures et gérer les relances
- Mettre à jour et suivi des tableaux de bord
- Maîtriser les outils bureautiques, notamment Excel (tableaux croisés dynamiques, formules de base) et les logiciels Elap Finances, Elap Mission
- Savoir rendre compte
- Savoir rédiger des courriers et des courriels professionnels
- Prioriser les tâches et respecter les échéances
- Travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Rigueur et fiabilité
Connaissance des bases de la comptabilité
Techniques de rédaction
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie, conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Descriptif du service
Le service achats dépenses est rattaché au Département Affaires Financières et participe à l’organisation, à la gestion, au fonctionnement et à l’optimisation de la chaîne achat dépenses de l’établissement.
Dans ce cadre, il participe à la préparation du budget et assure l’exécution budgétaire de la dépense ainsi qu’une veille juridique dans le respect de la réglementation et des procédures.
À propos de l'offre
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Il s'agit d'un poste à 100%. En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
- de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
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En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez de:
- titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable