Assistant de gestion administrative - DS3B H/F
Référence : 2024-1779610
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des sports
Direction des sports bureau emploi, métiers et diplômes du sport et de l'animation DS3B - Localisation : 95 avenue de France – 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Concernant la commission professionnelle sport et animation :
Préparer, traiter et suivre l’ensemble des documents administratifs liés aux réunions de la CPC sport et animation : (saisir et mettre à jour des données, effectuer des relances, mettre en forme des documents, les diffuser)
Assurer la logistique des réunions de la CPC sport et animation.
Assister la secrétaire générale dans l’organisation, la préparation et le suivi des réunions de la CPC sport et animation
Concernant le volet juridique/réglementaire de l’activité :
Assurer en lien avec un juriste le suivi et la saisie des projets de textes (arrêtés) dans l’application SOLON (mises en parapheur, recueils des signatures, mises en ligne et suivi dans SOLON) et la consolidation dans Légifrance.
Saisir, assurer et actualiser la saisie des fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles et du Répertoire Spécifique des diplômes et certificats dans la base de données numérique de France Compétences, avec le soutien des ingénieurs de formation.
Contribuer en lien avec un juriste à la préparation de la modification de textes réglementaires.
Mise à jour régulière de l’Annexe II-1 du code du sport ;
Actualisation des fiches des organismes de formation ;
Concernant les dispositifs Parcoursup et Sésame :
Contribuer à la gestion administrative des dispositifs Parcourssup et Sésame
Gérer les licences « utilisateur » de l’application informatique Platform’Sesame.
Concernant la gestion des parchemins et le suivi des formations du logiciel FOROMES :
Appui à la réaliser le suivi des demandes d'attestation ou de recherche de diplômes, la gestion des parchemins, le suivi des commandes de ceux-ci et la gestion des stocks en lien avec les besoins des services ;
Appui aux extractions administratives du logiciel Forômes ;
Concernant le volet de secrétariat administratif :
Assurer le suivi et la gestion du courrier entrant et sortant du bureau
Organiser et planifier les réunions, prendre des rendez-vous
Rédiger et mettre en forme des documents administratifs (notes, comptes rendus, courriers), appui à la rédaction de courriers de la CRQ,
Mettre à jour les annuaires de contact, le site internet et intranet du MSJVA,
Assister le chef de bureau et ses adjoints dans la gestion de leurs agendas, et des autres tâches organisationnelles,
Mise à jour bibliographique des travaux d’études et d’observation, qualification des bases de données mobilisables dans les travaux d’études.
Profil recherché
Maîtriser les logiciels bureautiques (WORD, EXCEL, POWER POINT...) et particulièrement un usage avancé d’Excel (tris croisés, vérification de données, extractions,…)
- Connaître la logique de fonctionnement des bases de données
-Notions juridiques
-Connaissance de l’environnement sportif
-Connaissance du champ des formations professionnelles
Accompagnement proposé :
Formation à l’usage d’applicatifs spécifiques (Arcgis Survey123, PowerBI, outils de mise en ligne intranet-internet) prévue dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
Savoir organiser sa charge de travail
- Maîtriser la gestion et l’analyse d’un dossier
- Savoir respecter les délais
- Esprit d’initiative
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ds-recrutement@sports.gouv.fr
- ds-recrutement@sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Sports (DS):
- définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport en matière de santé, d'éducation, de travail, en entreprise, de développement durable ;
- pilote les relations internationales en matière sportive, pour développer l’attractivité de notre pays, porter et diffuser les valeurs du sport français, nouer des partenariats et développer l'économie du sport ;
- assure la sécurité des pratiquants et veille au contrôle de cette sécurité. Dans ce cadre, la direction des sports prépare les textes qui encadrent les pratiques ou les procédures de contrôle. Elle engage des campagnes de prévention pour la protection des publics sur des problématiques liées à la sécurité des pratiques, aux discriminations, à la lutte contre les violences dans le sport, ou encore aux phénomènes de radicalisation ;
- régule l’action des opérateurs du sport,
- garantit un cadre de formation initiale et continue adapté aux enjeux des politiques sportives et notamment aux problématiques d’emploi spécifiques à ce champ,
Enfin, la direction des sports exerce une mission régulatrice en matière de sport professionnel
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’éthique, de la protection des publics et des métiers, le bureau Emploi, métiers et diplômes du sport et de l’animation est un bureau de 20 personnes organisé autour de trois pôles d'activité :
- la gestion de filières de formation
- les dispositifs d'accompagnement à la professionnalisation des personnes et des structures
- le suivi et l'accompagnement des services et des établissements relevant de la tutelle du ministère des sports
L'équipe porte les missions suivantes :
- Élaboration de politiques publiques en matière de diplômes professionnels du sport et de l'animation
- déploiement de l'offre de formation professionnelle dans les diplômes de l'animation et du sport
- gestion du pré-contentieux et du contentieux inhérent à l'activité
- veille stratégique, appui, conseil et accompagnement des acteurs
- pilotage de dispositifs nationaux de soutien à l'emploi et la professionnalisation.
Le bureau a pour objectif de :
- renforcer le lien-emploi-formation
- développer l'emploi et la professionnalisation dans le sport et l'animation
- sécuriser les parcours qualifiants
- alléger la charge des services tout en rationalisant et sécurisant le dispositif global
- accompagner les acteurs et enrichir leurs pratiques
- inscrire le ministère des sports dans le paysage de la formation professionnelle d'aujourd'hui
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 16 B : 2 C : 1
À propos de l'offre
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Le/la candidat(e) devra transmettre obligatoirement un cv et une lettre de motivation.
La direction des sports est engagée dans un projet de regroupement immobilier qui conduira à un déménagement dans le courant du second semestre 2026. Le site retenu n’est pas connu à ce jour, cependant il sera localisé en première couronne sud de Paris.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : ds-recrutement@sports.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Pierre-Alexis LATOUR, chef du bureau des métiers de l’animation et du sport
Mail : Pierre-alexis.latour@sports.gouv.fr
Tél : 06-61-94-50-02
Céline RECULET, adjointe au chef de bureau
Mail : Celine.reculet@sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : ds-recrutement@sports.gouv.fr
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Vacant à partir du 15/01/2025
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Assistante / Assistant de direction