Assistant de gestion administrative et financière H/F
Référence : 2025-2125776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
L'agence de l'eau Seine-Normandie - Localisation : Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition des fonctions :
Dans un service de 19 agents dédié aux redevances, à la performance des ouvrages et aux affaires générales et financières, l’assistant(e) de gestion assure deux missions principales selon la répartition indicative suivante : la gestion administrative de la direction territoriale (65%) et l’appui à l’instruction financière des subventions (35%).
1°) Gestion administrative
Au sein du pôle de gestion administrative, l’assistant (e) :
- Organise son travail en étroite collaboration et complémentarité avec les 3 autres agents du pôle administratif en vue d’assurer la continuité de service.
- Collabore avec les autres agents du pôle et assure le suivi et la gestion :
- Des dossiers et notes préparatoires pour les réunions
- Des courriers (entrants et sortants)
- De l’archivage
- Des réunions et évènements de la direction territoriale - Supplée les autres assistantes du pôle administratif en leur absence dans le cadre d’une organisation définie à l’avance, y compris l’assistante de direction)
- Contribue à assurer l’accueil
- Contribue à la gestion de proximité en collaboration avec la correspondante ressources humaines de la direction territoriale et contribue au suivi des dépenses (notamment les frais de cantine, de médecine du travail). La gestion des ressources humaines est centralisée au siège de l’Agence de l’eau situé à Courbevoie avec des correspondants répartis dans chaque Direction territoriale.
2°) Appui à la gestion financière des aides
Dans le pôle financier et logistique et en étroite collaboration et complémentarité avec les agents du pôle administratif, l’assistant (e):
- Contribue à l’élaboration et à l’amélioration continue du traitement et du suivi des dossiers de paiement des aides, du dépôt de la demande de paiement électronique jusqu’à l’archivage du dossier ;
- Participe à la gestion des prolongations et avenants (envoi des accusés de réception, sollicitation des avis techniques et hiérarchiques, mise à jour des tableaux de suivi des délais)
- Élabore et suit les courriers de publipostage et plus généralement les courriers liés à l’instruction financière des aides sur le logiciel dédié ;
- Participe, en tant que de besoin, à l’instruction des dossiers de paiements simples en appui aux instructeurs financiers des aides lors d’absence ou pour permettre l’apurement des aides ou atteindre les objectifs financiers de fin d’année.
- Collabore avec l’instructrice de gestion budgétaire pour la mise en place et le suivi des stocks de fournitures
- Accompagne et apporte son expertise pour le suivi de l’inventaire
Profil recherché
Conditions de recrutement
Non titulaires
Conformément au décret 2007-832 article 8-D, portant statut des agences de l’eau, les candidats devront justifier soit d’un titre ou diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme équivalent. BTS, DUT ou formation équivalente (ou tout autre diplôme certifié de niveau 5) dans le domaine de la comptabilité et de la gestion des organisations ou de la gestion financière.
Non titulaires internes :
Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire expérimenté de catégorie B.
Les agents issus des fonctions publiques territoriale ou hospitalière seront accueillis en détachement sur corps.
Le poste est classé en groupe 2 RIFSEEP.
Une expérience professionnelle significative serait fortement appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Qualités requises
Savoirs
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook) et autres outils office 365
- Connaissance des règles de gestion financière des administrations d'Etat et des collectivités territoriales,
- Connaissances techniques appréciées : eau et assainissement
- Expérience ou appétence pour l'organisation et suivi d'événements appréciée (séminaire, forum,..)
Savoir-faire
- Sens du relationnel et du dialogue
- Être organisé et méthodique
- En raison des changements d'outils numériques métiers prévus en cours d'année, les missions seront évolutives, le poste demande une capacité d'adaptation au changement
Savoir-être
- Disponibilité
- Esprit d'équipe et sens du travail collaboratif
- Discrétion et rigueur
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
La direction territoriale et maritime Seine-Aval, située à Rouen, est composée de 45 agents et elle est organisée en 3 services : 1 service dédié à la connaissance, aux milieux aquatiques, à la protection de la ressource en eau et à la politique territoriale ; 1 service en charge des investissements des collectivités et des industries et 1 service dédié aux redevances, à la performance des ouvrages d’assainissement et aux affaires générales et financières dans lequel est intégré le présent poste.
À propos de l'offre
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Ce poste est placé sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe du service performance des ouvrages, redevances, affaires générales et financières.
Pour la partie gestion administrative, l’assistant(e) sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice et les assistantes du pôle de gestion administrative.
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Vacant à partir du 26/01/2026
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Chargée / Chargé de prestations financières