Assistant de gestion administrative (H/F) - Conseil départemental de l'Essonne

Référence : O091250218001026

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Évry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Essonne recrute pour sa Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne (MDPHE) :
Un assistant de gestion administratif (H/F)
MDPHE - Evry (91)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés).
Le secteur juridique se compose de 3 agents et assure la représentation juridique de la MDPHE, il gère les demandes de RAPO, les contentieux, la conciliation et assure le secrétariat de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Vos missions :
* Echanges réguliers physiques et téléphoniques avec les membres de la CDAPH.
* Secrétariat de la CDAPH : prise de note, rédaction des comptes rendus de séances, tenu des tableaux de suivi, archivages des PV, convocation des usagers, élaboration du planning.
* Accueil téléphonique (parfois physique) des usagers.
* Gestion des réclamations.
* Lien avec les conciliateurs bénévoles et les usagers.
* Recours administratif préalable obligatoire : prépare les dossiers, qualification de l'objet, saisies dans le progiciel iodas, participe au suivi de la résolution des situations et apporte la réponse aux usagers.
* Recours et contentieux : prépare les dossiers, le montage des mémoires en défenses pour les audiences auprès des tribunaux, lien avec le greffe et veille au suivi des jugements et décisions rendus par les tribunaux et cours d'appel.
* Activités spécifiques : recherches juridiques, vielle juridique, analyse juridique des textes officiels relevant du domaine de compétence de la MDPHE.
Toutes les procédures et dossiers sont dématérialisés.

Profil recherché

Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux, catégorie C, filière administrative)

Idéalement issue d'une formation administrative ou secrétariat, vous avez une première expérience sur un poste administratif avec un fort degré d'autonomie.
Vous bénéficiez d'un bon niveau rédactionnel (écrits courants) ainsi qu'une grande rigueur.
Maîtrise de l'informatique (notamment le pack office et capacité à apprendre les différents logiciels métiers)
Enfin, vous avez le sens du travail d'équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité

Conditions d'exercice :
* Travail en bureau sur poste informatique (2 écrans)
* Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service

Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative)

39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS et association du personnel
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible selon nécessité de service
Restaurant d'entreprise

Qui sommes-nous ?

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel du Département
    91012 EVRY CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 19/04/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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