
Assistant de gestion et de projets - F/H
Référence : 2025-2052963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Secrétariat général des ministère sociaux - Délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant (DESD) - Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales : Sous l'autorité du secrétaire général et de son adjointe, l'assistant(e) de gestion et de projets participe à l'activité de la DESD visant à faciliter les trajectoires de carrière des cadres supérieurs et dirigeants des ministères sociaux. Il(elle) contribue au déploiement de l'offre de service de la délégation en matière d'accompagnement et d'évaluation des cadres supérieurs et dirigeants. Les activités principales du titulaire du poste se déclinent de la manière suivante :
- participer au pilotage, la mise à jour et la valorisation des bases de données relatives aux cadres supérieurs et dirigeants suivis par la délégation (emplois fonctionnels et dirigeants, rapport social unique, dispositif des nominations équilibrées, annuaire INSP, biographies, cartographie des emplois....), outil interministériel Profil Cadresup ;
- gérer administrativement les cadres supérieurs en transition professionnelle en relation avec les BRHAG et les bureaux de gestion de la DRH ;
- participer au développement des outils de communication dédiés aux cadres supérieurs et dirigeants, aux directions et aux services employeurs, ainsi qu'aux manifestations événementielles organisées par la DESD (accueil des élèves sortants de l'INSP, forums, conférences et séminaires, webinaires...) ;
- assurer le rôle de référent/te de la délégation pour le logiciel Solon qui permet de créer des textes réglementaires à publier au Journal Officiel (intégration dans l'outil Solon, suivi de l'évolution des projets dans le workflow, assurer la réalisation des contreseings par les ministres responsables en lien avec la DDC (une formation sera dispensée en cas de non connaissance de l'outil) ;
- contribuer à la fonction de coordination assurée par le secrétariat général de la Délégation et à la bonne articulation avec les autres composantes de la DESD (échelon direction, mission accompagnement mission évaluation) ;
- réaliser des fonctions transversales telles que : constitution de dossiers, préparation des comités d'audition pour les recrutements sur emploi fonctionnel, gestion des missions, frais de déplacement et des frais de représentation (via Chorus DT : formation possible si non pratiqué) ainsi que des fournitures de bureau, suivi des congés, pilotage de l'archivage en lien avec le bureau des archives de la DFAS et l'ensemble des composantes de la DESD ;
- participer et contribuer en fonction des thématiques aux projets transversaux internes de la délégation ;
- assurer en temps que de besoin les fonctions d'assistant/te de direction auprès du délégué à l'encadrement supérieur et dirigeant.
La ou le titulaire du poste travaillera en collaboration étroite avec la chargée de mission du secrétariat général sur tout le volet pilotage, mise à jour et valorisation des bases de données et assurera son intérim lors de son absence.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif de l'administration de l'Etat : M
- Statut général de la fonction publique et gestion RH : M
- Pratique des outils bureautiques du Pack office et numérique TEAMS, des logiciels métiers : RenoiRH, Profil Cadresup, Pegase, Solon, Chorus-DT. Des formations peuvent être proposées sur ces différents outils en cas de non maitrise
Savoir être :
- Sens de la rigueur et de l'organisation++
- capacités d'anticipation et de priorisation des actions à mener++
- Esprit de synthèse++
- Rédiger, synthétiser, rendre compte++
Savoir-faire :
- Faire preuve de discrétion professionnelle+++
- Savoir s'adapter+++
- Aimer travailler en équipe+++
- Agir avec réactivité+++
- Disposer d' un bon sens relationnel et savoir communiquer++
- Avoir des aptitudes à la représentation de la délégation auprès des partenaires++
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La gestion performante et qualitative des cadres supérieurs et dirigeants est un sujet majeur pour l'action publique, comme en attestent les travaux relatifs à la réforme de la Haute Fonction Publique. Le secrétariat général des ministère sociaux, est responsable de la mise en œuvre de la politique interministérielle pilotée par la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) d'identification, de diversification et de formation des cadres supérieurs et des futurs cadres dirigeant. Cette mission est exercée en son sein par la Délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant (DESD).
La DESD accompagne les cadres supérieurs tout au long de leur vie professionnelle et les conseille notamment en matière de mobilité. Elle promeut et met en œuvre des actions d'accompagnement individualisé, pilote le cadre évaluatif individuel et collégial des compétences et réalisations des cadres supérieurs. Elle appuie également les différentes composantes du ministère dans la professionnalisation des processus de recrutement de leurs cadres supérieurs, la détection de potentiels, la définition de parcours professionnels épanouissants pour les cadres et conformes aux attentes des employeurs.
Descriptif du service
La DESD est composée de 17 agents. Elle se structure de la manière suivante :
- pôle direction : 1 chef de service, DESD et 1 DESD adjoint ;
- pôle accompagnement : 1 chef de pôle, 1 adjoint et 8 chargés d'accompagnement des cadres supérieurs
- pôle évaluation : 1 chef de projet
- pôle secrétariat général : 1 secrétaire général, 1 secrétaire générale adjointe, 1 chargée de mission, 1 assistant de gestion et de projets.
Partenaires institutionnels :
- Internes : Secrétariat général des ministères sociaux, DRH MSS, IGAS, directions d'administration centrale du MSS, réseaux territoriaux, opérateurs, ARS
- Externes : Direction interministérielle de l'encadrement supérieur de l'État, Direction générale de l'administration et de la fonction publique, Institut national du service public (INSP), réseau des délégations ministérielles de l'encadrement supérieur des autres ministères.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie