Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable - CDC AUNIS ATLANTIQUE

Référence : O017240417001291

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ferrières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Envie de rejoindre une collectivité jeune, dynamique et de mettre vos compétences au service d'un projet de territoire ambitieux ? Ce poste est pour vous !
La Communauté de Communes " AUNIS ATLANTIQUE " est née en 2014 de la fusion entre la Communauté de Communes du Canton de Courçon et la Communauté de Communes du Pays Marandais. La collectivité rassemble 30 683 habitants et se compose de 20 communes : Andilly-les-Marais, Angliers, Benon, Charron, Courçon d'Aunis, Cram-Chaban, Ferrières d'Aunis, La Grève sur Mignon, La Laigne, La Ronde, Le Gué d'Alleré, Longèves, Marans, Nuaillé-d'Aunis, Saint Cyr-du-Doret, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Ouen-d'Aunis, Saint-Sauveur-d'Aunis, Taugon et Villedoux.
La Communauté de Communes, à travers son service petite enfance, propose l'accueil des enfants (0-3 ans) dans 4 multi-accueils répartis sur le territoire (St Jean de L., Ferrières d'A., Marans et Andilly) ainsi que 2 relais petite enfance.
Nous recrutons, au sein du service finances, un assistant de gestion financière pour collaborer aux missions suivantes :
? Assurer le suivi de l'exécution budgétaire
? Réaliser les documents comptables et budgétaires
? Tenue de l'Actif
? Gestion des stocks budgets annexes zones économiques
? Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
? Gestion et suivi de la dette
? Gestion et mise à jour fichier REOM

? Suivi budgétaire et comptable :
? Utilisation du logiciel CIVIL Finances
? Apprécier la validité des pièces justificatives
? Contrôler les factures / Engagements
? Préparer les mandatements et titres de recette
? Saisir les factures et mandats
? Réaliser les engagements et le suivi des crédits
? Identifier un problème sur une opération comptable
? Contrôler les états de paie et les charges sociales
? Tenue de l'actif
? Gestion de la Dette
? Gestion des stocks
? REOM
? Mise à jour du fichier des usagers logiciel ECOCITO
? Gérer et actualiser la base d'informations des redevables
? Elaborer les factures
? Enregistrement comptable des factures dans le logiciel de comptabilité
? Gérer, traiter et enregistrer les réclamations téléphoniques, physiques, courriers et courriels
? Mise à jour du fichier des redevables en lien avec ces réclamations

? Aide rédactionnelle pour les délibérations liées aux finances et au budget

Profil recherché

FORMATIONS :
(savoirs) ? Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
? Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
? Maîtrise de la nomenclature comptable (M57)
? Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
? Fonctionnement d'une trésorerie publique
? Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
? Juridictions financières
? Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
(savoir-faire) ? Savoir planifier son travail et gérer les priorités
? Respecter les délais réglementaires
? Savoir les procédures relatives à la paie
? Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
? Savoir mettre en ½uvre les décisions des élus
? Maîtrise des logiciels spécifiques
QUALITES REQUISES :
(Savoirs être) ? Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
? Discrétion professionnelle et devoir de réserve
? Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
? Autonomie
? Qualités organisationnelles
? Etre force de proposition
? Capacité à alerter l'Autorité territoriale

À propos de l'offre

  • ? Travail en bureau, déplacement sur le territoire
    ? Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction
    ? Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité

    Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président - Jean-Pierre SERVANT : rh@aunisatlantique.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

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