Assistant de gestion financiere, budgétaire et comptable (H/F)
Référence : O044250227000562
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Pontchâteau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de communes du pays de Pont-Château - Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes - Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37.000 habitants. Quatre de ces communes sont intégrées au Parc Naturel Régional de Brière. Le territoire est attractif avec une croissance démographique continue qui s'étend sur 327 km² sur les bassins versants du Brivet et de l'Isac.
Au sein du Pôle Ressources (12 agents) et sous l'autorité du responsable Finances / Contrôleur de Gestion - Adjoint au Directeur général adjoint, vous avez la charge, en équipe dans le service comptabilité, d'assurer en partage et en polyvalence le traitement comptable des dépenses et recettes courantes et la tenue des régies. Vous assurez une communication régulière avec les services utilisateurs, les fournisseurs et le Service de Gestion Comptable.
Missions principales :
* Assurer l'exécution comptable des mandats (hors paie) et des titres de recettes des différents budgets intercommunaux :
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables (section de fonctionnement et d'investissement, marchés et hors marché)
- Comptabilisation des opérations d'ordre
- Enregistrement des engagements
- Comptabilisation des recettes gérées en régie
- Veille du respect du délai global de paiement
* Participer à la gestion budgétaire et comptable de l'EPCI :
- Gestion de la trésorerie : suivi des échéances d'emprunt, veille sur le besoin de trésorerie
- Suivi de l'exécution financières des marchés publics
- Veille sur la disponibilité des crédits budgétaires
- Déclaration de la TVA et de données financières pour l'octroi de subventions CAF
- Gestion de l'inventaire comptable de l'EPCI
* Assurer la gestion administrative du service :
- Préparation de dossiers et rédaction des actes pour les instances
- Réception et réorientation des courriers électroniques
- Veille sur les instructions règlementaires, budgétaires et comptables
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Siège administratif à Pont-Château - 2 rue des châtaigniers - 44160 Pont-Château
Temps de travail : temps complet (35h hebdomadaires), organisation modulable avec RTT
Rémunération statutaire en vigueur (27 k¤ brut incluant le régime indemnitaire en début de carrière à 34 k¤ en fin de carrière)
Régime de prévoyance obligatoire, participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale
Adhésion au Comité des ¼uvres Sociales.
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine au-delà de 6 mois d'ancienneté.
Profil recherché
Professionnel(le), avec 3 ans d'expérience minimum et/ou une formation en comptabilité et/ou disposant d'une expérience en comptabilité publique
Savoir-faire :
* Procédures comptables et administratives financières, procédures du service
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des règles essentielles de droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
* Nomenclatures et règles comptables
* Logiciels de bureautique et progiciels de gestion (Civil finances)
Savoir-être :
* Rigueur, réactivité, autonomie et méthode dans l'exécution des tâches
* Capacité à anticiper et à gérer les priorités
* Discrétion : respect de la confidentialité des informations
* Qualités relationnelles : accueil, sens de l'écoute, diplomatie
* Capacité à travailler en équipe, à échanger, à être polyvalent
* Expérience sur poste similaire souhaitable.
Qui sommes-nous ?
La Communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d'une situation privilégiée à 30 minutes de l'Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l'axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 29 mars 2025 au plus tard, à :
Monsieur le Président- Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de M. Kévin PETITEAU, Responsable du service Finances / Contrôleur de Gestion - Adjoint au DGA - 02.40.45.07.94 ou kpetiteau@cc-paysdepontchateau.fr
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : vendredi 4 avril 2025.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Gestionnaire de comptabilité