ASSISTANT DE GESTION FINANCIERE (H/F)
Référence : 2024-1775996
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université des Antilles
Université des Antilles - Localisation : Campus de Fouillole - Guadeloupe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'assistant en gestion financière des opérations immobilières a pour mission de participer à l’élaboration du budget pluriannuel relatif aux opérations immobilières de l’université, en lien avec les directions compétentes de l’université, d’assurer le contrôle et le suivi du budget des opérations et d’élaborer les différents reporting.
Le référent est également chargé d’exploiter et d’actualiser le modèle financier destiné à vérifier la soutenabilité financière des opérations notamment des contrats de convergence, en collaboration étroite avec le responsable budget de la Direction Financière et le directeur du Patrimoine Immobilier, de constituer les dossiers de demandes de fond auprès des organismes partenaires (rectorat, CTM, Région, préfecture…), d’effectuer le suivi de ces subventions, en lien avec les organismes précités et la Direction financière et l’l’agence comptable de l’établissement.
1. Mission:
Le ou (la) chargé(e) de la gestion financière des opérations immobilières a pour missions principales :
· Assurer l’élaboration, le contrôle et le suivi du budget pluriannuel relatif aux opérations immobilières (essentiellement liées au Plan Pluri-annuel d’investissement).
· Contribuer à la bonne exécution des dépenses et des recettes des opérations immobilières.
Profil recherché
1. Activités
Activités principales
Þ Assurer l’élaboration, le contrôle et le suivi du budget pluriannuel relatif aux opérations immobilières
· Contribuer à l’élaboration du budget pluriannuel (budget initial et budget(s) rectificatif(s)) relatif aux opérations immobilières de l’université financées dans le cadre des Contrats de Convergence, des contrats spécifiques et sur budget propre.
· Contrôler le niveau des prévisions budgétaires :
o en autorisations d’engagement (AE) en lien avec les marchés publics et les engagements juridiques passés et à venir,
o en crédits de paiement (CP) en lien avec l’avancement prévisionnel/réel des opérations et dans le respect des budgets alloués aux opérations,
o en recettes encaissables (RE)en fonction du plan de financement,
o en droits constatés selon les règles d’une comptabilisation à l’avancement.
· Réaliser la saisie du budget de manière pluriannuelle dans l’outil dédié (budget web).
· Assurer le suivi financier des opérations immobilières :
o Participer à la structuration financière des opérations dans le SI finance,
o exploiter et actualiser les fiches de suivi (sous Excel) en dépenses (AE, CP et droits constatés) et en recettes (RE et droits constatés).
o Suivre financièrement les opérations de travaux (suivi des Engagements Juridiques, suivi des consommations d’Autorisations d’Engagement (AE), suivi des consommations des Crédits de Paiement (CP)
o Préparer le budget de la direction et reporting financier en lien avec la Direction des Finances
o Assister aux réunions de service, rédaction de compte-rendu
o Garantir le process pour fluidifier le cheminement de tous les marchés jusqu’au paiement
o Rédaction des dossiers de remontée de dépenses
· Proposer des ajustements budgétaires (virements entre opérations) en fonction de l’avancement des projets, en lien avec les directions compétentes et les mettre en œuvre.
· Elaborer ou contribuer à la réalisation des états de reporting et des états réglementaires dont notamment :
o État de reporting à destination interne et externe (ministère, Rectorats, Collectivités...),
o tableau des projets pluriannuels d’investissement( PPI) sur budget propre,
o tableaux des opérations pluriannuelles (tableaux 9 et 10)sur le volet immobilier,
o annexe immobilière, tableau d’avancement des opérations Contrat de Convergence et de Transformation (compte financier).
· Participer à la rédaction du cahier des charges pour le développement d’outil de suivi du pluriannuel.
· A l’achèvement des opérations, faciliter les traitements de mise en service des immobilisations par l’agence comptable en lien avec la Direction du Patrimoine Immobilier, de fléchage des financements externes de l’actif et de livraison à soi-même (LASM) le cas échéant.
·
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir sur l'environnement professionnel :
• une bonne connaissance du milieu universitaire et de sa réglementation serait un plus.
•
Savoir-faire opérationnel :
• de formation supérieure (Bac+2 à Bac+4 école ou université) dans les domaines gestion, comptabilité et/ou finances,
• bonne capacité d'analyse,
• bonnes compétences en informatique (excel, access, la connaissance de Business Objects serait très appréciée).
• bonne connaissance de la GBCP
Savoir-faire comportemental :
• curieux(se),
• réel intérêt à avoir à l'activité exercée et aux technologies utilisées,
• être à l'écoute de ses interlocuteurs et force de proposition,
• disposer de bonnes capacités rédactionnelles et de communication,
• être autonome tout en sachant rendre compte,
• être organisé(e),
• apprécier le travail en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’Éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
• Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue et apprentissage et 1 Service culturel ;
• Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue ;
• Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG.
• 25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, …).
Elle accueille plus de 14.000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 100 millions d’euros.
À propos de l'offre
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· Dans le cas des opérations immobilières menées en maîtrise d’ouvrage externe, contribuer à collationner les données nécessaires à l’inscription au bilan.
Þ Contribuer à la bonne exécution financière des opérations immobilières
· Suivre les multi-financements et vérifier en lien avec la direction des finances et la direction du patrimoine immobilier la bonne réalisation des appels de fonds
· Faire le lien avec l’agence comptable sur les encaissements et le suivi de la trésorerie, fléchée en particulier.
· Procéder à des contrôles de cohérence (bons de commande et marchés notamment).
· Préparer les opérations de clôture : détermination des titres de recettes (en droits constatés) selon une gestion à l’avancement.
Activités associées
· Assurer la communication avec :- la direction du patrimoine immobilier,
- la direction des finances et en particulier le pôle budget.
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Expérience de 5 ans minimum sur des missions similaires.
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Vacant à partir du 03/02/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières