ASSISTANT DE GESTION FUNERAIRE & TECHNIQUE - TOUL
Référence : O054251112001162
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Toul
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La ville de TOUL recherche
UN ASSISTANT DE GESTION FUNERAIRE & TECHNIQUE (H/F),
Missions du poste
Veiller au respect du règlement du cimetière communal
Représenter la collectivité lors des opérations dans le cimetière
Entretenir le site en collaboration avec son collègue agent technique
Procéder à la reprise administrative des concessions arrivées à expiration : 25 à 30 exhumations par an
Situation fonctionnelle
Sous l’autorité de la responsable adjointe des Affaires Générales – Référente Décès
Travail en binôme sur site
Service / lieu de travail
Site Cimetière – avenue du Colonel Péchot
Vous serez chargé(e) des missions suivantes :
CONTRÔLE et ENREGISTREMENT des inhumations et exhumations:
- Apprécier les documents présentés lors des opérations funéraires en fonction des consignes définies par la hiérarchie
- Tenir à jour les registres du cimetière
SURVEILLER :
- Faire appliquer le règlement du cimetière et respecter les pouvoirs de police du Maire
- Identifier et signaler les dégradations, nuisances, incidents, incivilités et infractions commises
- Contrôler la conformité des différents travaux effectués par les entreprises, les familles et les prestataires.
- Constat des sépultures avant et après intervention des entreprises
- Tri des déchets verts et tout venant
RENSEIGNER :
- Accueillir et orienter le public
- Formuler des réponses dans les limites de ses compétences
- Expliquer le règlement du cimetière
- Indiquer avec précision l’emplacement des concessions
- Renseigner et orienter les différents prestataires
ENTRETIEN :
- Des espaces verts : tonte, désherbage, nettoyage, engazonnement, jardinières, etc…
- Des concessions des bienfaiteurs de la Ville et monuments
- Des espaces publics : bancs, jardinières,
- Des conteneurs mis à disposition pour les déchets autres que les déchets verts
- Et aménagement d’espaces avec plantations
TRAVAUX :
- Démontage de monuments manuel et mécanique – CACES obligatoire
- Creusement et exhumation manuels et mécaniques – CACES obligatoire
Relations fonctionnelles (internes / externes)
Relation avec les usagers, les pompes funèbres, les marbriers, les élus et les autres services de la ville
Profil recherché
Qualités requises
Savoir rendre compte oralement et par écrit
Informer la hiérarchie
Réaliser régulièrement l’état des lieux des concessions (abandon ou défaut d’entretien)
Etablir si nécessaire un diagnostic des dommages subis sur le patrimoine du cimetière
Techniques et outils d’entretien des allées et des espaces verts
Qualités relationnelles avec le public, les familles en deuil et les prestataires Pompes Funèbres et Marbriers
Qualification et compétences requises
Techniques d’écoute et d’accueil, principes de la communication orale
Topographie et règlement du cimetière
Connaître les différents intervenants professionnels des cimetières (marbrerie, maçonnerie, Pompes Funèbres…)
Fonctionnement et rôle du registre
CACES
Notions de base en rédaction (rapport hebdomadaire)
Maîtrise de l’outil informatique pour transfert des informations par mail avec envoi de photos
À propos de l'offre
-
Type de recrutement
Poste à pourvoir au 01/01/2026. Date limite des candidatures le 12/12/2025
Poste ouvert aux fonctionnaires sur le cadre d’emploi des adjoints techniques (catégorie C) ou le cas échéant aux contractuels en cas de jury infructueux de fonctionnaire, article L332-14 du code général de la fonction publique (CDD 1 an).
Candidature à adresser par mail
A l’attention de M. le Maire
13 rue de Rigny
BP 70319
54201 TOUL
Tél 03 54 03 60 66
Mail : candidatures@mairie-toul.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de service funéraire