Assistant de justice Pôle de l'exécution et de l'application des peines - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TROYES
Référence : 2025-2133390
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 712,80 euros (brut) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’assistant de justice est un collaborateur auquel les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires. Cela permet d’accroître la qualité et l’efficacité de l’activité judiciaire.
Au sein du parquet de Troyes, l'assistant de justice pourra être amené à :
– traiter les demandes liées aux fichiers et au casier judiciaire (effacement TAJ et B2) ;
– préparer des projets de réquisitions concernant les requêtes en matière d’exécution des peines(confusion de peines, rectification d’erreurs matérielles, etc.) ;
– aider les magistrats dans la préparation des audiences d’application des peines(commissions d'application des peines, débats contradictoires) ;
– suivre, sur un plan quantitatif et qualitative, les alternatives aux poursuites et ordonnances pénales :préparation et mise en état des dossiers dans lesquels une alternative aux poursuites a été décidée, en lien avec le greffe et le magistrat (vérification des orientations décidées et de la rédaction des préventions, rédaction des réquisitions de saisine des DPR) ;
– examiner des procédures soumises par divers services d'investigation aux magistrats du parquet ;
– faire des recherches documentaires et jurisprudentielles ;
– rédiger des notes de synthèse de dossiers et des projets de réquisitoires définitifs sur les instructions des magistrats du parquet.
Profil recherché
Profil juridique souhaité : droit pénal, procédure pénale
Savoirs
- Connaissance en droit pénal et procédure pénale
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-faire
- Maîtrise des outils informatiques
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir- être
- Sens de l’analyse
- Loyauté, discrétion
- Objectivité
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département de l’Aube est peuplé d’environ 310.000 habitants, dont près de 65.000 habitants dans l'aire urbaine de Troyes.
Au sein de la région Grand Est, le département de l’Aube est, avec le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, l’un des seuls départements à avoir gagné de la population au cours de la dernière décennie.
Le tribunal judiciaire de Troyes, situé à 1h30 en train de Paris, est une juridiction de groupe 3, départementale, pôle criminel, siège de cour d’assises et de cour criminelle, pôle régional environnemental, dont l’une des spécificités est sa forte densité en établissements pénitentiaires puisqu’il compte depuis l’automne
2023 un centre pénitentiaire à Troyes-Lavau d’une capacité de près de 500 détenus, et un centre de détention à Villenauxe la Grande, d’une capacité de 600 places.
Descriptif du service
Le parquet de Troyes est composé de 9 magistrats : actuellement une procureure de la République, procureure de la République adjointe et 7 substituts.
L’équipe autour des magistrats est composée d’un attaché spécialisé en environnement, d’une chargée de mission VIF, de deux attachées de justice et d’un assistant de justice.
Le parquet de Troyes met en œuvre une politique pénale dynamique concernant l’exécution et l’application des peines, en veillant à l’exécution effective et efficace des décisions de justice, dans le respect des victimes et de l’objectif de réinsertion des condamnés.
Il est ainsi essentiel que le parquet puisse bénéficier du soutien d’au moins un assistant de justice qui doit lui permettre de mieux répondre aux objectifs de cette politique pénale.
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidatures :
- S’agissant du contenu du poste :Juliette Roux (Juliette-sarah.roux@justice.fr)
- S’agissant des modalités administratives d’exercice et du dépôt des candidatures :Tout candidat aux fonctions d'assistant de justice en juridiction adresse sa demande à la procureure générale près la cour d'appel de Reims .
-
Conditions de recrutement :
- Être titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins ou égale à quatre années d’études après le baccalauréat
- Être de nationalité française
- Jouir de ses droits civiques
- Absence de mention au bulletin n°2 du casier judiciaireContrat :
- Contrat : contrat de droit public à durée déterminée d’une durée de 2 ans sur le fondement du décret n°96-513 du 7 juin 1996 relatif aux assistants de justice.
-Temps de travail : 60 heures par mois, soit 2 jours par semaine,
L’assistant de justice exerce son activité à temps partiel pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois ; soit une durée maximale de 6 ans. Il peut exercer une autre activité professionnelle. Pour ce faire, il doit obtenir l’accord des chefs de la cour d’appel.
- Prise de poste souhaitée : 1 er février 2026- Rémunération : Le montant brut de la vacation horaire de 9,88 euros.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction