
Assistant de justice
Référence : 2025-2010769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
Ministère de la justice - Cour d'appel de Bastia - Localisation : Bastia
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales de l'assistant de justice :
Tenu au secret professionnel, l'assistant de justice est un collaborateur auquel les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires afin d'accroître la qualité et l'efficacité de l'activité judiciaire. Les missions principales de l'assistant de justice sont les suivantes :
- la recherche de documentation et de jurisprudence ;
- la rédaction de notes de synthèse de dossiers mais aussi de projets de décisions sur les instructions des magistrats.
Il participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du juge, en priorité dans des contentieux complexes et/ou dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe.
L'assistant de justice au siège du tribunal judiciaire d'Ajaccio sera affecté prioritairement au pôle de la famille de la juridiction mais il doit être souligné que la taille et le volume d'activité d'une juridiction de groupe 4 imposent une polyvalence et des capacités d'adaptation réelles. Aussi, il pourra être ponctuellement fait appel à l'assistant de justice afin de soutenir d'autres contentieux ( ex : référés) et lui permettre de bénéficier d'une vision plus globale des activités juridictionnelles variées au sein d'un juridiction départementale.
Pleinement associé à la vie en juridiction, l'assistant de justice bénéficie d'un contact privilégié avec les magistrats mais également avec l'ensemble des professionnels de la justice qui auront à cœur de partager leurs expériences à la faveur de l'enrichissement du parcours de l'assistant de justice et dans une démarche d'accompagnement dans la concrétisation d'un projet professionnel en lien avec les métiers du droit et de la justice.
Juridiction départementale au ressort géographique particulièrement varié et attractif, le tribunal judiciaire d'Ajaccio est le siège du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Corse du Sud ce qui permet également d'offrir à l'assistant de justice la possibilité de découvrir la richesse des partenariats en matière d'accès au droit et le travail effectué en proximité auprès du public au sein des points-justice.
Profil recherché
Les postulants doivent justifier d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
Le dossier de candidature devra contenir tous les documents permettant d'apprécier la recevabilité de la candidature : copie des diplômes obtenus, un curriculum vitae et une lettre de motivation manuscrite
Savoirs :
- connaissance aiguë du droit
- bonne maîtrise de l'organisation judiciaire
Savoir-faire :
- maîtrise de l'outil internet
- qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- bonne gestion des délais, des priorités et des contraintes
- sens du travail en équipe et de l'organisation
Savoir-être
- discrétion
- objectivité
- adaptabilité, réactivité
- capacité à travailler en équipe
- sens de la communication
- capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.tj-ajaccio@justice.fr
- sec.p.tj-ajaccio@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d'Appel de Bastia est composé de 2 tribunaux judiciaires, 2 tribunaux de commerce et 2 conseils de prud'hommes, ce qui représente 392 personnels.
Rattaché à la Cour d'Appel de Bastia, le tribunal judiciaire d'Ajaccio est une juridiction départementale de plein exercice, compétente sur le département de la Corse du Sud (2A) qui comprend une population d'environ 160 000 habitants. Siège de la Cour d'Assises, l'arrondissement judiciaire dispose également d'une Maison de Justice et du Droit à Porto-Vecchio, d'un tribunal de commerce et d'un conseil de prud'hommes.
Descriptif du service
Juridiction atypique du groupe 4, le tribunal judiciaire d'Ajaccio traite un contentieux pénal particulièrement varié relatif à la délinquance de droit commun (VIF, trafic de stupéfiants, atteintes aux personnes et aux biens) mais aussi celui de la criminalité organisée.
S'agissant du contentieux civil, le ressort insulaire se distingue par le caractère prégnant des questions foncières tel qu'il a suscité l'initiation d'un projet de création d'un pôle foncier à compétence départementale au tribunal judiciaire d'Ajaccio.
Toutes les autres natures de contentieux sont par ailleurs représentées sur le ressort 2A avec les particularismes liés à la géographie et l'éloignement de certains bassins de population dans l'extrême sud de l'île.
À propos de l'offre
-
Le département de Corse du Sud est à la fois littoral, rural, montagnard et urbain avec sa capitale Ajaccio qui propose une offre scolaire et périscolaire importante, y compris avec le pôle universitaire situé à Corte (école d'infirmière, faculté de droit et de sciences politiques, faculté de lettres et antenne de la faculté de médecine de Marseille).
La ville est bien desservie par avion vers les grandes agglomérations du continent, notamment Nantes, Bordeaux, Paris, Aix-Marseille. Des liaisons journalières par ferry permettent également de rallier le continent à Toulon ou Marseille toute l'année.
-
L'assistant de justice exerce son activité à temps partiel (contrat de 720 heures par an, environ 60 par mois dans la limite de 80 heures par mois) pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois, soit une durée maximale de 6 ans
Le montant de la rémunération de l'assistant de justice est de 11,88 euros brut /heure.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction