ASSISTANT DE LA CHEFFE DU BUREAU DES ADMINISTRATEURS DE L'ETAT ET DES EMPLOIS FONCTIONNELS H/F DE SE 1-2
Référence : 2026-2153058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'encadrement
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SERVICE DE L'ENCADREMENT - Localisation : 12 rue Henri Rol-Tanguy, 93100 Montreuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’un pool de 2 assistantes (en binôme avec l’assistante de la sous-directrice) vous serez en charge de :
- l’accueil téléphonique et des visiteurs ;
- La diffusion de l’intégralité des actes produits par le bureau, notamment la notification des actes ministériels liés aux nominations sur emplois fonctionnels aux différents partenaires (administration centrale, rectorats, établissements publics (universités,EPA …) (environ 300-400 nominations d’emplois fonctionnels par an) ;
- mise à jour du bord d’aide à la gestion
- la gestion des courriers entrants et sortants (relecture des courriers mis à la signature, suivi du courrier dans les applications de suivi du courrier via l’application parapheur électronique Elise) ;
Par ailleurs, vous pourrez venir en soutien des autres chefs de bureaux de la sous-direction en termes de secrétariat. A ce titre vous assurerez le recensement des besoins de la sous-direction en fournitures et consommables.
Profil recherché
Vous avez une expérience réussie en qualité d’assistante de direction ou de bureau, vous connaissez l’environnement ministériel ou êtes motivé pour vous investir dans la découverte d’un nouvel environnement professionnel riche, rejoignez une équipe dynamique et expérimentée en charge de la gestion du haut encadrement du MEN-MSJVA-MESRE. Vous y acquériez une vision transverse du haut encadrement transposable dans d’autres ministères et services de gestion RH.
CONNAISSANCES :
Bonne maitrise des logiciels de bureautique et des fondamentaux du travail de secrétariat
Bonne connaissance de l’environnement ministériel ou capacité à s’investir et à s’adapter rapidement à un nouvel environnement professionnel
COMPETENCES :
Qualités d’organisation, de méthode et réactivité
Sens du travail en équipe et du partage de l’information
Dynamisme et curiosité intellectuelle
En raison des dossiers traités, il/elle devra faire preuve d’une grande discrétion concernant les nominations et la carrière des personnels gérés.
Intérêt pour la gestion : l’agent en charge du secrétariat du bureau sera amené, de par ses fonctions, à appréhender la gestion des personnels sur emploi fonctionnel et des administrateurs de l’Etat en fonction au sein des ministères.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emilie.capredon@education.gouv.fr
- recrutement-de@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le poste à pourvoir se situe dans les services centraux des ministères de l’éducation nationale, des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein de la direction de l’encadrement et plus particulièrement au sein du service l’encadrement (SE).
La direction de l'encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement et d’encadrement supérieur des ministères.
Au sein de la direction de l’encadrement, le service de l'encadrement comprend :
-la sous-direction de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels ;
-la sous-direction des carrières des personnels d'encadrement.
La sous-direction de la réglementation de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels est chargée de l'élaboration des textes à caractère statutaire et indemnitaire.
Elle met en œuvre une gestion prévisionnelle des effectifs.
Elle est chargée de la gestion des agents détachés sur emplois fonctionnels et à la décision du Gouvernement.
Elle assure la gestion individuelle et collective des administrateurs de l'État.
Elle définit les modalités d'évaluation des personnels d'encadrement et en assure le suivi.
Descriptif du service
Au sein de cette sous-direction, le bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels est en charge de deux missions :
- la gestion administrative du corps des administrateurs de l’Etat : recrutement sortie INSP et tour extérieur, réalisation de tous les actes liés à la gestion individuelle des AE (avancement, mobilité, réintégration, radiation des cadres), suivi individualisé et gestion collective des AE (campagne d’avancement de grade/ CAP/élections professionnelles);
- la gestion des cadres supérieurs du MEN-MSJVA-MESRE nommés sur emplois fonctionnels en administration centrale, en services académiques, dans les universités et les établissements publics. A ce titre, le bureau organise la préparation et le suivi des recrutements en lien avec le service de la politique de l’encadrement supérieur, les nominations, les renouvellements, la carrière des cadres gérés et les fins de fonctions. Il assure également la production et la tenue à jour des tableaux de bord concernant les personnels d’encadrement.
Sur l’ensemble de son champ de compétences, le bureau veille à la complétude des SIRH et à leur mise à niveau lors des évolutions statutaires en lien avec la mission maitrise d’ouvrage des systèmes d’information des ressources humaines – MOA SIRH de la DE et le bureau réglementaire. Il exerce par ailleurs ces missions en étroite collaboration avec le service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10 B : 1 C :
À propos de l'offre
-
Temps partiel possible (80-90%)
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Emilie CAPREDON chef du bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels : emilie.capredon@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Emilie CAPREDON chef du bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels : emilie.capredon@education.gouv.fr
Kathleen BETZY kathleen.betzy@education.gouv.fr
Assistante du Bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels
Tél : 01 55 55 26 12
et/ou Sinduya RAMANAN sinduya.ramanan@education.gouv.fr
Assistante de sous-direction - Adjointe UgarhTel : 01 55 55 12 58
-
Compte-tenu de votre positionnement transversal, vous participez aux réunions de sous-direction dont vous préparez le compte-rendu.
- Site très bien desservi par les transports : Métro : ligne 1 station Saint-Mandé /ligne 9 station Robespierre
RER A station Vincennes
https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/2694/document/acces_Arborial.pdf?version=1
- Cadre de travail très agréable : bureau lumineux et climatisé/situé au 3ème étage sur cours/restauration de qualité sur place avec terrasse/Cafétéria/
https://restaurant-arborial.webnode.fr/
- Catalogue de formation proposé par le bureau de la formation de l’administration centrale étoffé et de qualité
- Service d’action sociale : l'association d'entraide offre aux agents du ministère une large palette de prestations sociales et d'activités culturelles, sportives et de loisirs, y compris avec sur place une salle de sport et des activités ludiques (jeux de société).
https://www.helloasso.com/associations/aemen
https://www.preau.education.fr/
-Un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux via le Pass Education;
Temps partiel possible (80-90%)
TÉLÉTRAVAIL POSSIBLE : 1 JOUR/SEMAINE
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant de direction