Assistant de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse

Référence : 2025-1934395

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'équipe en charge du secrétariat de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), l'assistant contribue à l'ensemble des missions du bureau et à leur continuité ; il assume plus spécialement les missions suivantes :

- Enregistrement des dossiers dans la base de données du bureau et demandes de pièces ;
- Préparation des réunions de la commission (organisation matérielle des réunions, envoi des convocations aux membres...) ;
- Préparation et envoi, après les réunions de la commission, des décisions ;
- Rédaction et envoi des certificats afférents aux décisions ;
- Suivi des décisions et enregistrement des certificats dans la base de données du bureau ;
- Saisine dans Solon des textes relatifs à la CPPAP, mise en signature des arrêtés (notamment pour la désignation de membres de la commission) ;
- Classement des dossiers du bureau ;
- Secrétariat de la cheffe de bureau et de ses adjoints (filtrage des appels, organisation de rendez-vous...) ;
- Préparation des ordres de mission des agents du bureau et gestion des arrivées de nouveaux agents.

Compte tenu du volume d'activité du bureau, le poste requiert : disponibilité et réactivité, exigence et rigueur, esprit d'équipe indispensable au bon fonctionnement collectif.

Profil recherché

Compétences techniques
Bonne connaissance des techniques de secrétariat (traitement et rédaction de documents administratifs, classement, archivage, gestion d'agenda, etc.)
Maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire de la langue française
Grand sens de l'organisation et esprit d'initiative
Maîtrise de Word et du logiciel de messagerie Outlook
Connaissance du fonctionnement des administrations publiques
Intérêt pour le secteur de la presse écrite

Savoir-faire
Qualités d'organisation et de rigueur
Aisance dans la relation téléphonique

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Profil type : Secrétaire administratif ou agent contractuel. Formation en assistanat de direction ou équivalent. Première expérience souhaitée (au moins 3 ans), idéalement dans un environnement administratif.
Connaissance ou attrait pour le secteur de la presse, goût du travail en équipe, profil mixte présentant à la fois des compétences administratives (préparation et envoi de courriers, préparation et suivi des réunions de la commission) et relationnelles (renseignement des éditeurs).
Capacités d'écoute et de dialogue

Savoir-être
Qualités relationnelles, diplomatie
Sens du travail en équipe
Réactivité et capacité d'adaptation
Sens du contact et des relations humaines
Ponctualité et disponibilité
Investissement personnel et dynamisme
Polyvalence et autonomie
Fiabilité et respect de la confidentialité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laura.debezy@culture.gouv.fr
  • marie.de-la-taille@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne, met en oeuvre et évalue la politique de l'État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire, de l'ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle. Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.

Dans ce cadre, elle contribue à définir, mettre en oeuvre et évaluer les conditions du développement des industries de diffusion et de production de contenus culturels. Elle coordonne l'action du ministère en faveur de l'ensemble des industries culturelles. Elle promeut l'entrepreneuriat culturel, l'accès des entreprises culturelles aux financements publics et privés, le développement des commerces culturels, ainsi que l'export des industries culturelles en lien avec le secrétariat général.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, présence aux séances de la commission

  • Vacant à partir du 15/07/2025
  • Secrétaire

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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Fonction publique de l'État
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