Assistant de prévention (h/f) - Colombes

Référence : O092250723001429

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Colombes
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Date limite de candidature : 11/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Conseiller de prévention et en lien avec un second assistant de prévention, l'assistant de prévention participe à la démarche de prévention et d'évaluation des risques et met en ½uvre des actions de prévention. L'assistant de prévention est un acteur de proximité des services. Le travail de terrain constitue le fondement de sa mission.

Activités principales :

·       Accompagnement de la démarche d'évaluation des risques auprès des encadrants d'unités de travail ;

·       Analyse des accidents de service et des maladies professionnelles, proposition et suivi de mesures préventives ou correctives suite aux accidents de travail ;

·       Mise en ½uvre d'actions de prévention (ex: rédaction de fiches de prévention) ;

·       Préparation des visites F3SCT et ACFI, suivi des plans d'actions préventives ou correctives ;

·       Analyse de situations de travail et préconisations d'actions ;

·       Participation à la préparation administrative de certains dossiers réunions de la Formation spécialisée auprès du CST et à la préparation des dossiers présentés ;

·       Suivi d'indicateurs santé, élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres de santé et sécurité ;

·       Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.

Activités secondaires :

·       Sensibiliser les agents aux règles d'hygiène et de sécurité en participant à la mise en place d'ateliers ;

·       Suggérer la mise en ½uvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires ;

·       En subsidiarité du Conseiller de prévention, suivi de l'activité de la mission EIPRP.

Profil recherché

- Connaissance des principes généraux de prévention, des différents risques professionnels et des mesures de prévention associées ;

- Outils bureautiques (Tableur Excel, PowerPoint, Word) ;

- Capacité à mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail (réactualisation de celles-ci notamment via une veille technique et règlementaire) ;

- Connaissance et utilisation des outils de métrologie disponibles (sonomètre, balance, luxmètre, thermomètre etc.) ;

- Qualités d'écoute et pédagogiques ;

- Capacité de reporting ;

- Sens de la discrétion, respect de la confidentialité par rapport aux situations et données personnelles des agents ;

- Réactivité et anticipation ;

- Rigueur et organisation ;

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, place de la République
    92701 COLOMBES CEDEX

    Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr

    Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 11/11/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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