Assistant de prévention (h/f) - DLVAgglo

Référence : O004250311000100

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Manosque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Située en Haute-Provence, la Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) est une communauté d'agglomération qui a démarré de manière effective le 1er janvier 2013. Elle est située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est l'une des deux communautés d'agglomération des Alpes-de-Haute-Provence et compte 25 communes et un peu plus de 62 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences (économie, déchets, mobilités, équipements culturels, ...), le siège de DLVAgglo se situe au c½ur de sa ville centre, Manosque, et développe un territoire à haute qualité environnementale conjuguant identité culturelle, développement économique, attractivité touristique et développement des énergies renouvelables. Le territoire de l'agglomération est aussi doté d'une situation géographique et d'un cadre privilégié et préservé qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
DLVAgglo recherche un assistant de prévention (h/f) pour compléter son service Prévention santé et sécurité au travail, service mutualisé avec la Ville de Manosque.

MISSION GENERALE
- Animer la prévention des risques santé et sécurité au travail sur le terrain
- Mettre en ½uvre et animer l'évaluation des risques professionnels

ACTIVITES
? Activités principales :
1. Évaluation des risques :
* Propose et tient à jour une cartographie des groupes d'exposition homogène, une méthode d'évaluation des risques et un planning
* Identifie et analyse les risques professionnels en collaboration avec les agents, chefs de service, représentants du personnel
* Réalise et actualise le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
* Propose et anime des mesures correctives et préventives adaptées (PAPRIPACT).

2. Animation de la prévention sur le terrain :
* Organise des actions de sensibilisation et de communication sur les risques professionnels auprès des agents et du réseau des assistants de prévention
* Participe aux visites de terrain pour évaluer les conditions de travail et identifie les besoins spécifiques, éventuellement en collaboration avec les membres de la F3SCT

3. Accompagnement des agents :
* Sensibilise les agents à l'importance de la prévention et de la sécurité au travail.
* Soutient les équipes dans l'adoption de bonnes pratiques pour réduire les risques.
* Assure un rôle d'assistance auprès des responsables et agents.

4. Analyse des accidents :
? Enquête sur les accidents de travail et incidents pour identifier leurs causes profondes.
? Élabore des rapports et propose des plans d'actions pour éviter leur récurrence.
? Suivre la mise en ½uvre des actions correctives post-accident.
? Activités complémentaires :
- Réalise des formations sécurité aux agents
- Participe aux F3SCT

Profil recherché

DIPLÔMES/QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES
* Niveau : Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé,
environnement
? Formations et qualifications nécessaires : formation en santé et sécurité au travail ; bonne connaissance de l'ISO 45001
* Permis B

COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR
* Connaissance des réglementations en matière de santé et de sécurité au travail (code du travail)
* Maîtrise des outils d'évaluation des risques (DUERP, grilles d'analyse, etc.) et du pack office/Google suite

SAVOIR FAIRE
* Capacité à concevoir et animer des actions de formation.
* Pédagogie : savoir convaincre et contourner les obstacles pour faire progresser les méthodes
* Etre rigoureux dans la formalisation et la mise à jour régulière des différents suivis (accidents, plans d'actions, registres etc.)
* Rechercher les dernières méthodes en termes de prévention

SAVOIR ÊTRE
? Sens de la pédagogie et capacité à sensibiliser des publics variés.
? Esprit d'analyse et de synthèse.
? Aptitude à travailler en équipe et à mobiliser les acteurs autour des enjeux de prévention.
? Rigueur et autonomie dans la gestion des missions.
? Diplomatie
? Endurance

À propos de l'offre

  • Renseignements complémentaires :
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) + compte épargne temps + RTT + participation au contrat collectif de prévoyance.

    Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : recrutement@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste/numéro de l'annonce et en nous communiquant :
    - CV
    - Lettre de motivation

    Pour votre information, les entretiens se tiendront le 28 avril 2025 à Manosque (04100).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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