ASSISTANT DE PREVENTION (H/F) - LUÇON

Référence : O085250715000062

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Luçon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Luçon, 9800 habitants - recrute un assistant de prévention à mi-temps sur le grade de Technicien territorial pour la Ville et le CCAS (165 agents au total)

Dans le cadre des dispositions prévues à l'article 4-1 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié, l'assistant assiste et conseille l'autorité territoriale dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail
A ce titre il se voit confier les missions suivantes :
* Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels ;
* Participer à l'élaboration du programme annuel de prévention des risques professionnels et piloter sa mise en oeuvre
* Participer à l'élaboration des plans de prévention pour l'intervention des entreprises extérieures ;
* Veiller à la bonne tenue des registres de santé et sécurité au travail et assurer le suivi des inscriptions ;
* Participer à l'analyse des situations de travail, des accidents de services et maladies professionnelles et en assurer le suivi en lien avec la médecine de prévention
* Accompagner les services pour faire progresser les pratiques professionnelles et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques. Les conseiller sur le choix des équipements de protection individuelle.
* Gérer le budget prévention
* Identifier et signaler les situations pouvant porter atteinte à la santé physique ou mentale des agents ; apporter son conseil dans l'adaptation des postes de travail et dans ce cadre participer à l'équipement des agents
* Réaliser une veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et sécurité ;
* Piloter des actions visant à la sensibilisation, l'information et la formation des agents dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
* Accompagner les agents chargés de la fonction d'inspection (ACFI) dans le cadre des visites d'inspection ainsi que les médecins et infirmier(e)s de prévention dans le cadre des actions en milieu professionnel ;
* Participer aux travaux du Comité Social Territorial et assister de plein droit avec voix consultatives aux réunions s'agissant des questions relatives à la santé et la sécurité au travail relevant de votre champ de compétences ; en lien avec la direction des ressources humaines, préparer les notes de présentation et les présenter en séance,
* Participer aux visites de sites menées par les membres du CST et assurer le suivi des actions.
* Réalisation de compte rendus de mission et d'un bilan annuel d'activité

Les moyens :
- Véhicule de service
- Equipement bureautique et téléphone, documentation
- Formation initiale et/ou continue

Profil recherché

Compétences attendues :
- Connaissance des risques professionnels et de l'environnement des collectivités territoriales
- Intérêt et motivation pour les questions relatives à la santé et la sécurité au travail ;
- Analyse, organisation, coordination
- Gestion de projets
- Aptitude à rédiger et à communiquer, capacité à rendre compte
- Discrétion
- Autonomie
- Diplomatie
- Discernement et objectivité
- Veille, écoute
- Animation, pédagogie.

Profil :
- Bonne maitrise des outils informatiques (word excel powerpoint, fonctionnement des progiciels RH), connaissance de l'outil Document Unique Statual souhaitée
- Diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III), idéalement dans le domaine de l'hygiène et la sécurité. A défaut, expérience d'un an sur poste similaire
- Le suivi de la formation préalable à la prise de fonction est un plus
- Permis B

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi :
    - Temps de travail sur 2.5 jours
    - Rémunération statutaire + RIFSEEP +prime annuelle+ CNAS + Participation employeur à la prévoyance+ titres restaurant

    Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier à Monsieur le Maire - 1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 339 - 85403 LUCON Cédex
    ou par mail au service Ressources Humaines : recrutement@lucon.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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