Assistant de prévention*ENAC/ACMO/YAN
Référence : DGAC-AVE-125966-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) - Localisation : 71600-PARAY LE MONIAL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
De manière générale l'assistant de prévention doit à l'échelon local :
- Définir, impulser et mettre en oeuvre des actions visant l'amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d'ergonomie et d'amélioration des conditions de travail, y compris les aspects environnementaux.
- Assurer un rôle d'alerte auprès de la direction de l'école et du conseiller de prévention. Veiller à la bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité par le personnel, en particulier par les nouveaux arrivants, et à leur bonne application.
- Suivre le traitement des questions d'hygiène et de sécurité susceptibles d'être résolues à l'échelon local.
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques professionnels en s'appuyant sur les rapports des bureaux de contrôle, de l'ISST et/ou du médecin du travail.
- Contribuer à l'organisation des campagnes de santé et sécurité du service avec le service médical, les assistantes de service social, le secrétariat général et les encadrants.
- Veiller à la bonne tenue des registres santé et sécurité au travail des sites où il intervient.
- Participer au suivi des opérations de vérifications périodiques et de contrôle des installations et matériels et notamment les contrats.
- Organiser et analyser les exercices d'évacuation, et notamment mettre à jour les listes de serre-files pour les sites où il intervient.
- Participer à la mise à jour de l'affichage obligatoire en matière de santé et sécurité au travail.
- Contribuer à l'élaboration du bilan du service et du programme annuel de prévention du service dans le domaine de la sécurité au travail.
- Contribuer à la démarche d'évaluation des risques professionnels ainsi qu'à l'élaboration du document unique
- Contribuer à l'établissement de la fiche des risques professionnels et à sa mise à jour périodique assurés par le (ou les) médecin(s) du travail du territoire d'intervention.
- Participer aux réunions des comités de suivi locaux, des comités sociaux d'administration et des formations spécialisées.
Profil recherché
Formation initiale obligatoire dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité du travail.
Compétences attendues :
- Bonne connaissance de la Fonction Publique.
- Bonne connaissances des problématiques propres aux activités de maintenance aéronautique serait un plus.
- Bonne connaissance de la suite bureautique requise Office 365.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Savoir informer et communiquer, réactivité.
- Valeurs : sens du service, respect, esprit d'équipe, professionnalisme.
- Rigueur, autonomie et discrétion.
- Sens des relations humaines et goût du travail en équipe.
Spécificités du poste :
Déplacements réguliers obligatoires sur les campus de l'ENAC de Grenoble St Geoirs (38), St Yan (71) et Melun (77) ainsi que sur le site de Toulouse (31).
Poste basé de préférence à St Yan mais possiblement à Grenoble St Geoirs ou à Melun Villaroche.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels