Assistant de recherche du PRI Les sciences sociales et le monde de l'EHESS (H/F)
Référence : UMR8083-MASCER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 470 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'assistant-e de recherche assistera l'équipe de coordination du Programme de Recherche Interdisciplinaire - PRI, en vue de soutenir la poursuite et le suivi de la bibliographie en ligne. Il s'agira d'assurer la veille bibliographique et l'alimentation de la bibliographie partagée sur zotero et Juris-M.
Activités :
Organisation logistique des activités et manifestations scientifiques du PRI
• Appui organisationnel aux activités récurrentes (AG, JE, réunions de travail etc) ou exceptionnelles (colloque, invités, expos, etc) du PRI.
Communication interne associée.
• Poursuite de la mise en place sous Zotero d'une bibliographie partagée numérique multilingue sur les études aréales.
• Alimenter le carnet de recherche Hypothèses du PRI (dépôt des archives du GTAC -Groupe de Travail sur les Aires Culturelles ayant précédé le PRI et suivi de ses activités), à fins de communication externe.
Contexte de travail :
CDD 20%, soit un jour par semaine (7h42), en présentiel (avec possibilité ponctuelle de travail à distance selon les règles en vigueur au CNRS).
Depuis février 2022 et pour cinq ans, un PRI (Programme de Recherche Interdisciplinaire) a été mis en place à l'EHESS, intitulé « Les Sciences sociales et le monde ». Fort d'une trentaine de membres, mais ouvert sur l'ensemble de la communauté scientifique locale (y compris les étudiants), il est coordonné par Alain Delissen, EHESS, CRC/CCJ, Eloi Ficquet, EHESS, CESOR, Antonella Romano, EHESS, CAK et Cécile Vidal, EHESS, CENA/Mondes Américains.
Le poste est hébergé par le CERCEC, laboratoire pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales.
Vous aurez un poste de travail et un accès aux services de reprographie du bâtiment EHESS au Campus Condorcet dans les locaux du CCJ (centre Chine Corée Japon).
Profil recherché
Competences :
Connaissances
• Connaissances générales dans le domaine des études aréales
• Connaissance générale de l'EHESS, de ses missions et environnement organisationnel.
Savoir-faire
• Tenir un carnet de recherche en ligne (Blog)
• Maîtriser la constitution d'une bibliographie scientifique
• Maîtriser des outils bibliographiques (Zotero, Juris-M)
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser à l'oral comme à l'écrit au moins deux langues (en plus du français)
• Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
• Travailler en équipe, sens relationnel
• Esprit d'initiative
• Sens de l'organisation
• Rigueur / Fiabilité
• Capacité à rendre compte par écrit
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données